Le BPJEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau 4 délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) Occitanie. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Pour consulter nos différentes sessions de formations et vous inscrire, cliquez ici.
Cette formation vise à former des professionnels de l’animation, techniciens de l’éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d’animation.
L’animateur exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).
La formation BPJEPS LTP s’adresse
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…), ainsi que dans une moindre mesure sous statut de travailleur indépendant.
Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs de loisirs tous publics.
Pour en savoir plus : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/2011
L’animateur peut évoluer vers
La personne titulaire d’un BPJEPS peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
L'expérience personnelle est valorisée, l'expérimentation et l'activité sont privilégiées dans le processus d'acquisition des savoirs.
Un suivi personnalisé est assuré tout au long du parcours de formation et accompagne le processus de certification.
La formation BPJEPS se déroule en alternance entre 12 et 16 mois, soit 630 heures en centre de formation et le restant en structure professionnelle sous tutorat pédagogique.
Le BPJEPS LTP peut être complété par le certificat de spécialisation Animation et Maintien de l’Autonomie de la Personne 105h en centre de formation + 105h dans une structure accueillant du public en perte d’autonomie.
Un positionnement initial de chaque stagiaire est effectué en début de formation. Il permet la mise en place d'une individualisation du parcours de formation. Au cours de l'alternance, le stagiaire effectue un projet d'animation à conduire sur son terrain professionnel.
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le programme de formation est organisé en 4 Unités Capitalisables (UC) :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le BPJEPS LTP est délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) via l'obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
En 2022, le taux de réussite au diplôme est de 71%.
Satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation :
* Etre titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
* Attester d’une expérience d’animation de 200h minimum ou être titulaire d’un diplôme figurant dans la liste « dispenses et équivalences » en annexe V de l’arrêté du 18 juillet 2016 portant création de la mention « loisirs tous publics » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur »
Réussir les épreuves de sélection :
* écrit (2h), épreuve d'activité collective (2h), oral (30’)
Les entrées en formation ont lieu selon des calendriers différents. Consultez les prochaines formations sur notre site internet ou nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines rentrées prévues. Les dossiers à nous renvoyer et les dates de candidature sont spécifiés pour chaque formation.
Une formation accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateur.rice.s qualifié.e.s, des référent.e.s handicap au sein du Centre de Formation.
Coût de la formation :
Cette formation est éligible au CPF : 237749
Vous êtes demandeur d’emploi : votre formation peut être financée dans le cadre du programme régional de formation (PRF) de la région Occitanie.
Il est également possible de passer la formation CPJEPS dans le cadre d'un contrat en apprentissage ou d'un contrat pro avec notre CFA partenaire.
Vous êtes dans une autre situation: de nombreuses aides sont possibles. Contactez nous!
Auprès de Stéphanie Pugenc : 04 67 50 46 00 spugenc@cemea-occitanie.org
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
1 avenue Emilie de Villeneuve
81100 CASTRES
Tel : 04 67 50 46 08