Dans le cadre du développement de deux nouvelles actions conventionnées avec le Département de l’Hérault sur l’axe Santé-Bien-être, l’Association régionale des Ceméa Occitanie recrute, pour un remplacement, un.e infirmier.e. Ces actions sont menées dans une approche globale où la santé est abordée comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS).
Présentation du poste
Placé.e sous l’autorité de la coordinatrice du secteur Accompagnement Social, la.le titulaire du poste aura la responsabilité d’accompagner des allocataires du RSA dans le cadre de leur Contrat d’Engagement Réciproque (CER). Il.elle intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ; il.elle est un soutien et un relai de l’accompagnement des chargé.e.s de l’accompagnement social sur les questions de santé-bien-être et plus spécifiquement sur les questions médicales.
De manière globale, il.elle participe à un accompagnement global de la santé et du bien-être de la personne, dans le but de permettre à l’allocataire d’accéder à la possibilité de mettre en place un projet d’insertion sociale et professionnelle. L’approche doit s’appuyer sur les capacités de la personne, et permettre un développement de son pouvoir d’agir.
Classification et rémunération
Statut : non-cadre
Groupe : F
Indice : 360 (soit 2024.59€ brut mensuel de base) CCN ECLAT
Organisation du temps de travail : sur la base de la modulation annuelle.
Il est à pourvoir à temps partiel, en contrat à durée déterminée le temps du remplacement de notre salariés, avec à terme, une possibilité de poursuite de contrat.
Le poste est basé à Montpellier mais l’activité nécessite des déplacements quotidiens au niveau départemental notamment sur le Montpelliérain, en Cœur d’Hérault et en Petite Camargue (frais de déplacements pris en charge).
Missions
Evaluer les besoins et les capacités de l’allocataire en termes de santé médicale et participer au diagnostic de l’opportunité d’un parcours santé dans le cadre du CER.
Concevoir et animer des ateliers de prévention et présenter l’offre santé du territoire.
Recevoir les personnes accompagnées à la demande des chargé.e.s d’accompagnement, informer le référent et établir un bilan si nécessaire dans le respect d’un consentement éclairé et du secret médical.
Soutenir l’équipe auprès des personnes accompagnées dans la prise de conscience de la nécessité d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de soin en lien avec les actions du Plan Départemental d’Insertion ou du Droit Commun, l’orienter le cas échéant.
Soutenir l’équipe en vue de mobiliser les personnes pour lesquelles cela peut être utile à suivre les ateliers visant à la santé, au bien-être et à l’insertion sociale et professionnelle.
Participer aux réunions d’équipe et de secteur.
Représenter l’association auprès des partenaires à la demande de la responsable et dans le respect des valeurs de l’association.
Compétences requises
Avoir un réel intérêt pour les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.
Posséder des facultés d’adaptation aux spécificités de chaque personne suivie, à ses aspirations, à ses besoins.
Avoir envie de participer à la construction d’une action et d’y être force de proposition pour l’améliorer, l’ajuster aux besoins des allocataires et dans le cadre prévu
Avoir une bonne connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés.
Maîtriser les techniques d’entretien individuel, d’animation collective, d’évaluation et de bilan.
Savoir travailler en équipe dans un esprit coopératif.
Posséder des notions de droit administratif et social.
Faire preuve d’aptitudes organisationnelles, rédactionnelles et dans l’utilisation des outils bureautiques.
Profil recherché
Etre titulaire du DE Infirmier.e (niveau 6 nouvelle nomenclature).
Justifier d’une expérience significative dans l’accompagnement de publics fragilisés.
Connaissance et/ou intérêt pour le public RSA et/ou les questions de santé et de précarité
Avoir envie de participer à la construction d’une action et d’y être force de proposition pour l’améliorer et l’ajuster aux besoins des allocataires et dans le cadre prévu.
Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule.
Recrutement
Le poste est à pourvoir EN URGENCE !
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dès maintenant par mail : recrutement@cemea-occitanie.org sous la référence Inf2025
La candidature d’un·e salarié·e d’une Association ayant fait l’objet d’un licenciement économique sera prioritaire.
Dans le cadre du développement de deux nouvelles actions conventionnées avec le Département de l’Hérault sur l’axe Santé-Bien-être, l’Association régionale des Ceméa Occitanie recrute un.e psychologue. Ces actions sont menées dans une approche globale où la santé est abordée comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS).
Placé.e sous l’autorité de la coordinatrice du secteur Accompagnement Social, la.le titulaire du poste du poste aura la responsabilité d’accompagner des allocataires du RSA dans le cadre de leur Contrat d’Engagement Réciproque (CER). Il.elle intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ; il.elle est un soutien et un relai des suivis effectués par les chargées de l’accompagnement social sur les questions de santé mentale.
De manière globale, il.elle participe à un accompagnement global de la santé et du bien-être de la personne, dans le but de permettre à l’allocataire d’accéder à la possibilité de mettre en place un projet d’insertion sociale et professionnelle. L’approche doit s’appuyer sur les capacités de la personne, et permettre un développement de son pouvoir d’agir.
Classification :
Il est à pourvoir à temps partiel à 0.50 Equivalent Temps Plein, en contrat à durée déterminée de 12 mois.
Le poste est basé administrativement à St André de Sangonis mais l’activité nécessite des déplacements quotidiens au niveau départemental notamment sur le Montpelliérain, en Cœur d’Hérault et en Petite Camargue.(prise en charge des frais de déplacement)
L’organisation du temps de travail se fera sur la base de l’horaire hebdomadaire légal (article 4.1 du Protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).
Présentation du poste
L’Association territoriale des Ceméa Occitnaie recrute un·e formateur.trice concepteur.trice pour l’Ecole de la Deuxième Chance de Castres.
Sous la responsabilité de la direction de l'école, le/la titulaire du poste conçoit, anime et évalue des actions pédagogiques et des activités socioculturelles dans une démarche de formation en alternance pour la construction de parcours vers la qualification et l'emploi.
Au sein de l'E2C et de l'équipe pédagogique, il/elle est garant.e d'un accueil de qualité des jeunes, de leur accompagnement personnalisé/individualisé. Il/elle assure leur suivi administratif, rend compte régulièrement de son activité. Il/elle s'engage dans des projets collectifs pour le développement des compétences et l'ouverture culturelle des jeunes, prolongement des projets associatifs du consortium CEMEA Occitanie et LEC Grand Sud, et des valeurs du service public de l'E2C portées par le Conseil régional Occitanie et l'État.
Des déplacements au niveau régional et national sont à prévoir.
Classification et rémunération
Statut : non-cadre
Groupe : D
Indice : 305 à 324 (CCN ECLAT)
Organisation du temps de travail : sur la base de l’horaire hebdomadaire à 60% (soit 21 heures/semaine) comme suit :
Lundi matin, mardi matin, mercredi après-midi, jeudi après-midi et vendredi. (9h-12h30 – 13h30-17h)
Missions
- Concevoir et piloter des actions de formation répondant aux besoins, participer à la construction des programmes pédagogiques, participer à la mise en place des projets pédagogiques.
- Assurer l'accueil et le suivi pédagogique et administratif individuel des stagiaires, conduire des entretiens d'évaluation de leurs acquis et rédiger le bilan, assurer les régulations, accompagner les jeunes jusqu'à leur insertion dans le milieu économique régional.
- Encadrer des modules de formation par des méthodes actives.
- Au-delà des compétences liées à l'insertion, disposer au minimum de deux domaines de compétences du référentiel APC du Réseau E2C.
- Organiser les interventions sur sites et s'assurer de l'intégration des différents publics.
- Se tenir informé.e constamment des évolutions règlementaires et pédagogiques.
- Être en recherche permanente pour renouveler les ressources et les outils pédagogiques.
- Transmettre à la direction de l'école toutes les informations, les données et les justificatifs nécessaires à l'établissement des dossiers des stagiaires, au suivi administratif des parcours et aux bilans destinés aux différents partenaires.
- Se conformer à la démarche qualité mise en œuvre au sein de l'école.
- Participer à la bonne cohésion et au travail interdisciplinaire.
- Initier et participer aux projets et aux activités socioculturelles développées dans l'école.
Compétences
Animer et conduire une action pédagogique
Capacités rédactionnelles (bilans, projets…)
Connaître les pratiques pédagogiques du consortium
Connaître les références et valeurs éducatives
Sens du relationnel
Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
Techniques et outils pédagogiques : pédagogie nouvelle, méthodes actives, ADVP…
Savoir-être
Travailler en équipe et en autonomie.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie.
Faire preuve de rigueur et de précision.
Informer systématiquement l’encadrement des éléments sensibles concernant les jeunes.
Être force de proposition.
Savoir s’adapter au public et au contexte professionnel.
Profil recherché
- Vous êtes concerné.e et engagé.e dans les enjeux de l'insertion des jeunes non diplômés. Vous savez encadrer un public jeune et adapter les animations aux spécificités, à l'environnement, aux besoins.
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 5 minimum.
- Vous justifiez d'expériences significatives dans la formation, l'accompagnement de groupes d'actions et de recherches, l'accompagnement des jeunes dans le champ de l'éducation, du travail social ou de la formation.
Expérience de 2 ans minimum.
Formation, accompagnement, social indispensable.
Présentation du poste
L’Association territoriale des Ceméa Occitanie recrute un.e responsable de formation pour la filière Animation Professionnelle sur l’ensemble de la région Occitanie.
Le/la titulaire du poste sera chargé.e d’en assurer les responsabilités pédagogique, organisationnelle, financière et humaine. Il/elle devra veiller à ce que les espaces de formations soient des lieux de transmission au service d’un engagement social et sociétal en référence au Projet Régional d’Actions et de Développement des CEMÉA Occitanie.
Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice adjointe en charge de la direction de l’organisme de formation.
Le poste est basé à Perpignan ou à Montpellier (à définir) et nécessite des déplacements réguliers au niveau régional, national et ponctuels au niveau international.
Classification et rémunération
Statut : cadre
Groupe : H
Indice : 400 à 449 (CCN ECLAT)
Organisation du temps de travail : sur la base forfait jours.
Missions
Profil recherché
Présentation du poste
Dans le cadre du remplacement de notre psychologue qui part dans le cadre d’un projet personnel pour 18 mois, et pour maintenir le développement de deux nouvelles actions conventionnées avec le Département de l’Hérault sur l’axe Santé-Bien-être, l’Association régionale des Ceméa Occitanie recrute un.e psychologue. Ces actions sont menées dans une approche globale où la santé est abordée comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS).
Poste
Placé.e sous l’autorité de la coordinatrice du secteur Accompagnement Social, la.le titulaire du poste du poste aura la responsabilité d’accompagner des allocataires du RSA dans le cadre de leur Contrat d’Engagement Réciproque (CER). Il.elle intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ; il.elle est un soutien et un relai des suivis effectués par les chargées de l’accompagnement social sur les questions de santé mentale.
De manière globale, il.elle participe à un accompagnement global de la santé et du bien-être de la personne, dans le but de permettre à l’allocataire d’accéder à la possibilité de mettre en place un projet d’insertion sociale et professionnelle. L’approche doit s’appuyer sur les capacités de la personne, et permettre un développement de son pouvoir d’agir.
Le poste est basé administrativement à Montpellier mais l’activité nécessite des déplacements quotidiens au niveau départemental notamment sur le Montpelliérain, en Cœur d’Hérault et en Petite Camargue (prise en charge des frais de déplacement).
Classification et rémunération
Statut : non-cadre
Groupe : F
Indice : 360 (CCN ECLAT)
Organisation du temps de travail : sur la base de l’horaire hebdomadaire.
Le poste est à pourvoir à temps partiel à 0.60 Equivalent Temps Plein, en contrat à durée déterminée de remplacement de 18 mois.
Missions
Compétences requises
Profil recherché
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
e2cperpignan.secretariat@gmail.com
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
4 avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN
04 67 04 35 64
contact@e2c-montauban.org
1 Av. Emilie de Villeneuve,
81100 CASTRES
04 67 50 46 08
contact@e2c-castres.org
11 Rue du Camp Franc,
12850 Onet-le-Château
05 65 89 20 31
contact@e2c-rodez.org
5 Rue Pompeu Fabra,
66500 Prades
Tel : 04 68 34 63 62
e2cperpignan.secretariat@gmail.com