Dans le cadre du développement de deux nouvelles actions conventionnées avec le Département de l’Hérault sur l’axe Santé-Bien-être, l’Association régionale des Ceméa Occitanie recrute un.e infirmier.e. Ces actions sont menées dans une approche globale où la santé est abordée comme « un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (définition de l’OMS).
Placé.e sous l’autorité de la coordinatrice du secteur Accompagnement Social, la.le titulaire du poste aura la responsabilité d’accompagner des allocataires du RSA dans le cadre de leur Contrat d’Engagement Réciproque (CER). Il.elle intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ; il.elle est un soutien et un relai de l’accompagnement des chargé.e.s de l’accompagnement social sur les questions de santé-bien-être et plus spécifiquement sur les questions médicales.
De manière globale, il.elle participe à un accompagnement global de la santé et du bien-être de la personne, dans le but de permettre à l’allocataire d’accéder à la possibilité de mettre en place un projet d’insertion sociale et professionnelle. L’approche doit s’appuyer sur les capacités de la personne, et permettre un développement de son pouvoir d’agir.
Classification :
Il est à pourvoir à temps plein, en contrat à durée déterminée d’un an avec, à terme, possibilité de CDI.
Le poste est basé à Montpellier mais l’activité nécessite des déplacements quotidiens au niveau départemental notamment sur le Montpelliérain, en Cœur d’Hérault et en Petite Camargue.
L’organisation du temps de travail se fera sur la base de l’horaire hebdomadaire légal (article 4.1 du Protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).
Dans le cadre d’une création de poste, l’Association territoriale des Ceméa Occitanie recrute un.e responsable du développement de la vie associative en contrat à durée indéterminée à temps plein.
Placé.e sous l’autorité du directeur de l’association, la/le titulaire du poste aura la responsabilité de développer et animer la vie associative des CEMEA sur le territoire Occitanie.
Classification :
Les CEMEA sont des associations « handi-accueillantes », l’ensemble des candidatures sont les bienvenues et des aménagements de poste peuvent être envisagés.
Le poste est à pourvoir à temps plein, en contrat à durée indéterminée.
Capacité à animer des dynamiques associatives, capacité à accompagner des bénévoles et des volontaires, capacité à comprendre une organisation associative diversifiée, capacité à accompagner et ne pas faire à la place de.
Le poste est basé au siège à Montpellier (34) situé 501 rue Rue Métairie de Saysset.
Des déplacements hebdomadaires au niveau départemental, régional, et ponctuellement aux niveaux national, voire international, sont à prévoir.
L’organisation du temps de travail se fera sur la base du forfait jours cadre (article 4.1 du Protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).
Le poste est à pourvoir idéalement pour le mois de juin (négociable).
Les candidatures (CV et lettre de motivation en indiquant des références) sont à faire parvenir dès maintenant par mail sous la référence RespVA23 à :
recrutement@cemea-occitanie.org
Suite à la sélection de l’offre du consortium CEMEA Occitanie - LE&C Formation pour ouvrir deux nouvelles Ecoles de la Deuxième Chance (E2C) en Occitanie,
L’ASSOCIATION LOISIRS EDUCATION & CITOYENNETE recherche Des formateurs-trices
École de la Deuxième Chance
CDI - Temps pleins et temps partiels
Localisation des postes : Montauban (82) et/ou Castres (81)
Vous bénéficiez d’une expérience significative en accompagnement du public jeune,
Vous avez une très bonne connaissance de l’environnement entrepreneurial, associatif et culturel,
Vous avez le sens du travail en équipe, vous savez travailler en transversalité et avez un sens du relationnel,
Vous êtes engagé.e et convaincu.e par les missions et orientations de l’E2C, et les valeurs de l’éducation populaire,
Force de proposition, vous travaillez en mode projet et initiez des actions de formation innovantes et dynamiques pour favoriser l’insertion des jeunes,
Vous êtes motivé.e par l’accompagnement au développement des compétences et adhérez aux principes pédagogiques de l’E2C…
Sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de l’école, le/la titulaire du poste conçoit, anime et évalue des actions pédagogiques et des activités socioculturelles dans une démarche de formation en alternance pour la construction de parcours vers la qualification et l'emploi. Au sein de l’E2C et de l’équipe pédagogique, il/elle est garant.e d’un accueil de qualité des jeunes, de leur accompagnement personnalisé/individualisé. Il/elle assure le suivi des stagiaires en alternance, est garant de leur suivi administratif, rend compte régulièrement de son activité.
Il/elle s’engage dans des projets collectifs pour le développement des compétences et l’ouverture culturelle des jeunes, prolongement des projets associatifs du consortium et des valeurs du service public de l’E2C portées par le Conseil Régional Occitanie et l’État.
Rémunération brute mensuelle : 2 198,95 € pour un temps plein
§ Concevoir et piloter des actions de formation répondant aux besoins, participer à la construction des programmes pédagogiques, participer à la mise en place des projets pédagogiques,
§ Assurer l’accueil et le suivi individuel des stagiaires, conduire des entretiens d'évaluations des acquis et rédiger le bilan individuel, assurer les régulations avec les stagiaires, accompagner les jeunes jusqu’à leur insertion dans le milieu économique régional
Organiser les interventions sur sites et s’assurer de l’intégration des différents publics,
Se tenir informé constamment des évolutions règlementaires, pédagogiques ; être en recherche permanente pour renouveler les ressources et les outils pédagogiques
§ Transmettre à la direction de l’école toutes les informations, les données et les justificatifs nécessaires à l’établissement des dossiers de stagiaires, au suivi administratif des parcours et aux bilans destinés aux différents partenaires,
§ Se conformer à la démarche qualité mise en œuvre au sein de l’école,
§ Participer à la bonne cohésion et au travail interdisciplinaire,
§ Initier et participer aux projets et aux activités socioculturelles développées dans l’école.
§ Posséder les compétences pour animer et conduire une action pédagogique dans les champs de formation mentionnés ci-dessus,
§ Etre rigoureux.se, avoir des capacités rédactionnelles (bilans, projets…)
§ Connaître les références et valeurs éducatives ainsi que les pratiques pédagogiques du consortium.
§ Être doté.e de savoir-être et savoir-faire pour animer, écouter et communiquer auprès d’un public spécifique.
§ Avoir de réelles aptitudes à travailler et échanger au sein d’un collectif, dans un esprit collaboratif et innovant.
Les postes sont à pourvoir à compter du mois de mai 2023.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) peuvent être adressées dès maintenant et si possible au plus tard le vendredi 7 avril à « Directeur Général - UES LE&C » avec comme objet candidature Formateurs-trices E2C pour Montauban et/ou Castres (à préciser), de préférence par courriel à : rhef@lecgs.org
NB : les premiers entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 14 avril 2023
La candidature d’un.e salarié.e d’une association ayant fait l’objet d’un licenciement économique sera examinée prioritairement.
Dans le cadre d’une création de poste, l’Association territoriale des Ceméa Occitanie recrute
un.e assistant.e. au sein du service des Ressources Humaines.
Placé.e sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines adjointe et en collaboration avec l’assistante RH en poste, la/le titulaire du poste aura pour mission principale la gestion administrative du personnel.
Classification :
Statut : Non Cadre
Groupe : D ou F (CCN ECLAT) selon le profil
Coefficient : 300 à 370 selon le profil, soit un salaire brut mensuel de base entre 2000 et 2500€.
Les CEMEA sont des associations « handi-accueillantes », l’ensemble des candidatures sont les bienvenues et des aménagements de poste peuvent être envisagés. Le poste est à pourvoir à temps plein, en contrat à durée indéterminée.
Administration du personnel (ADP) de l’entrée à la sortie du salarié
Optimisation des outils de la fonction RH
Gestion de paie
Assister la DRH adjointe
Le poste est basé au siège de l’association à Montpellier (34).
Des déplacements ponctuels au niveau départemental, et aux niveaux régional, national, voire international, sont à prévoir (accompagner la DRH adjointe sur les antennes, les mobilités, etc…).
L’organisation du temps de travail se fera sur la base de l’horaire hebdomadaire légal (article 4.1 du Protocole d’accord d’aménagement et de réduction du temps de travail).
Le poste est à pourvoir dès que possible, et les les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à faire parvenir dès maintenant par mail à :
pgassmann@cemea-occitanie.org
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org