La formation BPJEPS Mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable » s’adresse à toutes les personnes qui désirent organiser des événements avec le public, autour du thème de l’environnement et du développement durable.
Pour consulter nos différentes sessions de formations et vous inscrire, cliquez ici.
Ce diplôme permet au futur diplômé, d’acquérir des compétences tout au long de son alternance. Il pourra donc créer des animations pluridisciplinaires et diriger des actions de découverte ou d’éveil. Il sera amené à s’occuper de la sécurité du public qu’il encadre ainsi que d’être un membre actif au sein de sa structure et participera à son fonctionnement.
La formation BPJEPS Education à l'Environnement vers un Développement Durable s’adresse
Cette formation peut être réalisée en formation continue, V.A.E, contrat d'alternance ou dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Après l’obtention du diplôme, l’animateur est en mesure d’organiser des animations auprès d’un grand public centré autour de l’environnement. Il pourra s’adresser à toutes sortes de public dans les différents cadres dans lequel il pourra mettre en œuvre ses projets :
L’acquisition de ses compétences amènera l’animateur à travailler dans des Associations éducatives, des centres d’accueil, et diverses structures comme le tourisme ou en pleine nature.
Pour en savoir plus : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/14063
Suite du parcours
L’animateur peut évoluer vers la formation, la coordination puis la direction d’une structure.
Equivalences et passerelles
La personne titulaire d’un BPJEPS peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Nos sessions BPJEPS EEDD se déroulent sur environ 12 mois, en alternance, avec en moyenne deux semaines par mois en centre de formation. Il appartient au candidat de trouver une structure professionnelle et un tuteur avant son entrée en formation.
Un lien continu sera garanti tout au long de la formation entre stagiaires, structures professionnelles, tuteurs et centre de formation.
La formation est organisée en alternance sur 12 mois :
Selon le projet du stagiaire, le BPJEPS peut être complété, au choix par :
La démarche de formation privilégie les méthodes actives qui placent les stagiaires en situation d’activités, de projet et de coopération.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Le BPJEPS d'éducation à l'environnement et au développement durable est constitué de 4 Unités Capitalisables :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Un module de positionnement permet de définir, en début de formation, le parcours individualisé de chaque stagiaire.
Le BPJEPS EEDD est délivré par la Délégation Régionale Académique Jeunesse, Engagement, Sport (DRAJES) via l’obtention des 4 UC (ou Unités Capitalisables).
- être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
- être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil ou être titulaire d’un des diplômes (joindre une copie) parmi les suivants : Brevet d’aptitude aux fonctions de direction (BAFD), Brevet d'aptitude professionnel d'assistant animateur technicien (BAPAAT), tout certificat de qualification professionnelle (CQP) attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention, tout diplôme de niveau IV et supérieur ; Certificat d’aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP), Diplôme d’aide médico psychologique (AMP), Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), BPJEPS
Cette formation peut être organisée sur demande des employeurs. Contactez nous.
Taux de réussite : cette formation n'a pas encore eu lieu
Tarifs
Cette formation est éligible au CPF.
Vous êtes demandeur d’emploi : votre formation peut être financée dans le cadre du programme régional de formation (PRF) de la région Occitanie.
Il est également possible de passer la formation CPJEPS dans le cadre d'un contrat en apprentissage ou d'un contrat pro avec notre CFA partenaire.
Vous êtes dans une autre situation: de nombreuses aides sont possibles. Contactez nous!
Pour consulter nos différentes sessions de formations et vous inscrire, cliquez ici.
CGV : https://cemea-formation.com/CGV/
Auprès de Stéphanie Pugenc : 04 67 50 46 00 spugenc@cemea-occitanie.org
Fiche RNCP n°14063 https://
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
1 avenue Emilie de Villeneuve
81100 CASTRES
Tel : 04 67 50 46 08