« L’évolution culturelle n’est pas uniquement le fait de l’individu, c’est une responsabilité socialement partagée ; cette ouverture, ce développement doivent être encouragés, soutenus, favorisés et accompagnés. La culture doit servir à l’individu, par la rencontre des autres, à enrichir sa compréhension du monde et de soi-même, à constituer le moteur de son action pour la transformation de son environnement quotidien, social, philosophique, artistique … »
C'est pourquoi les CEMÉA participent à l'animation de réseaux culturels, à la formation, à l'accompagnement culturel, à l'expérimentation et l'organisation d'événements culturels, et au soutien à la création, à la production artistique et aux lieux culturels.
Les CEMEA apportent des contributions au système éducatif et aux pratiques pédagogiques dans les institutions scolaires, dans les espaces périscolaires et extra-scolaires, dans les territoires, et favorisent à travers le volontariat éducatif l’engagement des jeunes.
Ces contributions traduisent, pour l’école de la République, des ambitions dans une perspective de transformation sociale et politique : pour une réelle inclusion et réussite scolaire et éducative de toutes et tous... pour l’égalité des droits, des chances et des places dans une société laïque, plus juste, plus solidaire.
Les CEMEA revendiquent le droit effectif aux loisirs, aux vacances et au départ pour tous.
Les CEMÉA sont inscrits historiquement dans le champ du social. Le levier de la formation des professionnel.le.s est notamment notre manière d'agir dans ce domaine, de même que notre action directe auprès de publics en situation de fragilité (Accompagnement social migrant·e·s, décrocheur.euse.s etc).
Depuis leur origine, les CEMÉA France mènent des réflexions et des actions avec des partenaires d’autres pays, voisins ou plus lointains, en vue de partager et d’enrichir leurs pratiques sur des projets éducatifs novateurs.
Nous créons, animons et coordonnons des projets européens et internationaux. L’objectif étant de promouvoir l’éducation et la formation sur les champs d’action qui nous sont propres, en déclinant des actions innovantes en direction de la jeunesse, de l’éducation tout au long de la vie, du loisir socio-éducatif, du travail social, de la culture, dans l’école...
Projet expérimental sur 9 mois (octobre à juin), le Labo est le service évènementiel et l’incubateur de projets des Ceméa Occitanie.
Évènementiel, car il (co-)organise ou coordonne des projets éducatifs et/ festifs tels que le festival Du Bruit Dans l’Arène, le Festival du Film d’Éducation de Montpellier, la Nuit du Jeu...
Incubateur, car il constitue une porte ouverte aux individus, groupes et partenaires qui souhaiteraient : éclaircir leurs idées, être accompagné·e·s sur certains volets, monter leurs projets.
Service car, comme la Communication, l’International, la Compta, les Ressources Humaines, le Labo des Possibles est accessible d’une manière ou d’une autre à tous les membres, les salarié·e·s, les militant·e·s, les stagiaires, etc. des Ceméa Occitanie.
Illustrer nos savoir-faire, identifier les champs de compétences qui sont les nôtres, apprécier en quoi, sur quoi et comment nous pouvons, ensemble, contribuer à la transformation de notre société
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org