L’accompagnant éducatif et social doit savoir :
La formation théorique et pratique se décompose en cinq domaines de formation (DF) auxquels sont associés cinq blocs de compétences composant le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
La répartition du volume de formation théorique par domaine est la suivante :
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social permet d’acquérir des compétences de deux ordres : l’accompagnement des personnes au quotidien et la coopération avec l’ensemble des personnels concernés. Le DEAES forme les professionnels de l’accompagnement éducatif et social (AES). Leur rôle est d’intervenir pour compenser les conséquences d’un manque d’autonomie dans le quotidien des personnes fragiles.
Les principes pédagogiques auxquels se réfèrent les CEMÉA sont :
Ils reposent sur la transversalité des enseignements grâce à des séquences :
La pédagogie s’organise sur le modèle de l’alternance dynamique. Cette articulation théorie/milieux professionnels (sites qualifiants) est indispensable dans le but de favoriser un transfert de connaissance entre théorie et pratique, et pratique théorisée. Pour cela, il y a à organiser une transversalité des savoirs où chaque concept est interrogé par les pratiques et chaque pratique traversée de concepts, quelle que soit la spécialité.
L’alternance est la grande force de cette formation de douze mois. Avec 60 % de l’apprentissage qui s’organise très étroitement avec les lieux de stages, chaque stagiaire construit individuellement son parcours de formation.
L’acquisition des connaissances sur l’accompagnement au quotidien et dans la proximité de la personne : Il s’agit d’acquérir des connaissances pratiques de base dans les temps clés du quotidien (alimentation, hygiène, aide aux déplacements…).
Afin d’éprouver les connaissances théoriques, de se forger une réelle expérience professionnelle et de confronter ses pratiques avec des professionnels, les stages peuvent être réalisés en EHPAD, IME, structures d’accueil de personnes en situation de handicap, au domicile de la personne accompagnée, en SAP (services à la personne), appartements thérapeutiques, CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), SPASAD (services polyvalent d’aide et de soins à domicile),
Foyers logement, SSIAD service de soin infirmier à domicile, MARPA Maison d’accueil rurale pour personnes âgées, SAAD services d’aide et d’accompagnement à domicile, SAVS services d’accompagnement à la vie sociale, SAMSAH services médico-sociaux d’accompagnement aux personnes en situation de handicap.
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
L'ensemble de la formation pour un parcours complet est organisé sur une amplitude de douze mois.
Elle comprend un total de 1407 heures de formation se décomposant comme suit :
Il est possible d’entrer en formation pour valider une ou plusieurs UC.
Le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs qui se déroulent tout le long du temps de formation.
À chaque domaine de compétences, est associé un domaine de certification. Selon les modalités prévues au référentiel de certification, les évaluations qui relèvent du contrôle continu sont organisées dans et par l’établissement de formation à l’exception de l’épreuve écrite du DC1 organisée au sein de l’établissement de formation mais par la DREETS.
Taux de réussite au diplôme sur l'ensemble de la région Occitanie en 2022 : 94,32%
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org