Le certificat de spécialisation « Animation et Maintien de l’Autonomie » permet aux personnes diplômées d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou en cours de formation d’appréhender des publics en perte d’autonomie et d’être en capacité de répondre à leur besoin, alternant de l’individuel et du collectif dans un esprit de bienveillance à l’encontre des publics accueillis.
Certificateur : DRAJES
Date Enregistrement au RNCP : Arrêté du 13 décembre 2005 portant création d'un certificat de spécialisation "animation et maintien de l'autonomie" associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (JORF du 21 Décembre 2005)
La possession du CS AMAP atteste des compétences de l'animateur à assurer, en autonomie pédagogique, la conduite des cycles d'animation participant au maintien de l'autonomie de la personne.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un parcours individualisé de formation, une équipe de formateur.rice.s qualifié.e.s, des référent.e.s handicap au sein du Centre de Formation.
Les certificats de spécialisation (CS), qui regroupent plusieurs Unités Capitalisables Complémentaires, attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.
Ce certificat de spécialisation permet de travailler dans tous les lieux favorisant le maintien de l'autonomie de la personne; EHPAD, Centres sociaux, handicap, …
Certains animateurs sont employés dans des structures accueillant des personnes vivant une situation de perte d’autonomie individuelle importante. Dans ce cadre, leurs activités professionnelles les amènent à travailler en équipe pluridisciplinaire et les animations qu’ils sont amenés à conduire participent à atteindre, selon les cas, les objectifs suivants :
La formation est organisée en alternance .
Cette formation, principalement dispensée en présentiel, intègre des temps de formation à distance.
Méthodes mobilisées
La formation s'organise autour des enjeux suivants :
La certification se fera en trois temps :
1. La présentation écrite d’un dossier d’une vingtaine de pages présentant un cycle d’animation sociale. Ce dossier présentera au minima trois activités d’animation favorisant le développement ou le maintien de l’autonomie et de la relation sociale. Une des séances qui sera présentée au jury final sera développée dans le dossier
2. Epreuve de présentation de séance d’animation sur la structure d’alternance devant deux personnes expertes composant une commission certificative.
3. Entretien de 30 minutes avec le candidat
La certification est délivrée par la DRAJES sur proposition du jury régional du diplôme associé.
La certification par la voie de la VAE
La validation des acquis de l’expérience produit les mêmes effets que les autres modes de certification, c’est-à-dire l’obtention d’un diplôme.
L’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu et le niveau du diplôme peut être pris en compte au titre de la validation.
C’est une démarche individuelle du candidat qui le situe à égalité avec ceux issus de la formation et qui y associe les professionnels.
La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à 1200 heures sur une durée minimum de 12 mois cumulés. On ne peut présenter qu’une seule demande pour un même diplôme au cours d’une même année civile sur l’ensemble du territoire.
Les entrées en formation ont lieu selon des calendriers différents. Consultez les prochaines formations sur notre site internet ou nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines rentrées prévues. Les dossiers à nous renvoyer et les dates de candidature sont spécifiés pour chaque formation.
Principes de la sélection
Dans le cadre de la sélection, nous avons pour objectif d’apprécier les capacités des candidats à s’engager dans une telle formation. Tout candidat doit être en possession d’un BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou être en formation BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
C’est ce qui nous conduit à proposer une sélection sur deux axes :
- Répondre aux exigences préalables
Pour entrer en formation, le candidat devra :
Nous vérifions qu’ils répondent aux critères conformes aux exigences préalables définies par l’arrêté de l’Arrêté du 9 novembre 2016 portant création de la mention « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animateur », à savoir, être diplômé ou en formation :
o Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS)
o Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
o Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS)
o Diplôme équivalent
- Le deuxième axe a pour but de s’assurer que le candidat a la possibilité :
En cas de financement de pôle emploi et d'un OPCO, nous contacter pour un devis.
Cette formation est éligible au CPF.
Actuellement, nous n'avons pas de formations programmées sur la région.
Auprès de Stéphanie Pugenc : 04 67 50 46 00 spugenc@cemea-occitanie.org
https://cemea-formation.com/CGV/
05/03/2024
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
e2cperpignan.secretariat@gmail.com
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
4 avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN
04 67 04 35 64
contact@e2c-montauban.org
1 Av. Emilie de Villeneuve,
81100 CASTRES
04 67 50 46 08
contact@e2c-castres.org