Les activités de mobilité enrichissent nos actions car elles permettent de :
Nous considérons la mobilité comme un moyen pour faire, rencontre l’autre, se découvrir soi et les autres.
En 2018, plusieurs mobilités collectives ont été mises en place avec le soutien de l'agence ERASMUS + Education Formation, notamment :
Le projet Pro-CEMEA est à destination de 245 personnels des centres de formation CEMEA en Aquitaine, Nord Pas de Calais, Normandie, Occitanie et Rhône Alpes. II dure deux ans et vise, à long terme, à inscrire et valoriser la mobilité européenne dans les activités et dans les parcours de formation des équipes pédagogiques, administratives et dirigeantes afin de renforcer l’ingénierie de formation et les contenus de formation des structures partenaires du projet.
Ce projet de consortium s’inscrit dans la continuité de précédents projets de mobilité des personnels de la formation professionnelle portés par les CEMEA Rhône Alpes pour le réseau national des CEMEA.
Depuis 2014, les mobilités des personnels sont devenues un axe majeur de formation des acteurs et d'enrichissement des pratiques pédagogiques au sein du mouvement CEMEA. Elles viennent contribuer directement à la montée en compétences des formateurs dans l'accompagnement à la mobilité des apprenants et dans l'enrichissement des contenus de formation à destination des publics bénéficiaires des CEMEA.
Les statuts associatifs permettent à des personnes salariées et non salariées de s'impliquer dans les formations, assurant ainsi une pluralité de compétences et de domaines d'expertise aux stagiaires. Ce fonctionnement permet également aux CEMEA de faire rayonner leurs valeurs et leurs engagements pro-européens dans un réseau de partenaires d'où sont issus les formateurs non salariés.
Pour ce projet, deux types d'activité ont été dégagés et seront adaptés aux profils des personnels concernés, qu’il s’agisse de nouveaux formateurs, de formateurs confirmés ou d’experts des partenariats européens : former à l’étranger, en intégrant l’équipe d’un organisme d’accueil, ou en proposant une formation à un public spécifique, ou se former à l’étranger, à travers un stage d’observation ou en participant à une recherche-action.
Ces activités de mobilité ont été construites pour apporter des réponses aux besoins identifiés et contribuer au développement de compétences et connaissances avec des acquis attendus sur :
Ce projet permettra aux participants de découvrir de nouveaux modes de travail, de nouvelles méthodes et outils de formation ou d’intervention, d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’éducation non formelle et de développer des connaissances sur les dispositifs européens et sur l’Europe. La participation à des mobilités permettra aussi de développer de nouvelles compétences dans le champ de l’interculturel et de l’international, ce qui enrichira les contenus de formation et renforcera les capacités des participants à travailler dans un environnement international et/ou interculturel.
Le projet mobilise 12 partenaires d'accueil, issus des réseaux internationaux des CEMEA et partageant donc les mêmes valeurs. Ils ont été sélectionnés pour la pertinence de leurs activités, la prise en compte de la réalité et du développement du territoire, et leur expertise sur des objets de développement de nos organismes de formation, au niveau structurel et pédagogique.
Pour les organismes d’envoi et d’accueil de ce projet, un effet démultiplicateur est attendu sur le territoire avec l’européanisation des pratiques professionnelles et la multiplication des projets transnationaux.
Cet enjeu d'ouverture est un réel parti pris pédagogique et politique des CEMEA qui cherchent à développer une mobilité pour tous dans une Europe sociale et solidaire.
Le projet « Impact Sud » est un projet de mobilité à destination des apprenants de la formation professionnelle des CEMEA, inscrits dans des formations BPJEPS, BAPAAT et École de la 2ème Chance. II a une durée de deux ans, et vise, dans le long terme, à inscrire et valoriser la mobilité dans ces parcours spécifiques de formation. Le projet mobilise 8 partenaires d'accueil, issus des réseaux internationaux des CEMEA et partageant donc les mêmes valeurs. Ils ont été sélectionnés pour la pertinence de leurs activités et leur expertise en lien avec les sujets traités dans les formations des stagiaires envoyés en mobilité.
Genèse du projet :
Il répond aux besoins de formation identifiés lors d'un diagnostic réalisé par nos centres de formation spécialisés dans le secteur socio-culturel. Il s'inscrit dans la continuité de précédents projets de mobilité des apprenants portés pour les CEMEA.
Le diagnostic met en évidence que les apprenants font face à de nouveaux enjeux sociétaux dans leurs pratiques professionnelles et que la culture de la mobilité et du travail en coopération européenne est trop souvent absente des missions des structures socio-éducatives qui les emploient. Pourtant, ces structures revêtent un rôle fondamental dans la création de lien social, de vivre ensemble et dans l'accueil de publics en précarité sociale et d'une grande mixité culturelle et ont donc enjeu majeur à mieux appréhender les enjeux de l'interculturel.
Ce consortium rassemble 3 organismes de formation des CEMEA cherchant à apporter des réponses à ce diagnostic grâce à des activités de mobilités inscrites dans leurs formations professionnelles :
Ce projet est à destination de 203 apprenants de la formation professionnelle et s'intègre dans leurs cursus de formation. Les mobilités dureront entre 12 et 14 jours et permettront à la fois une immersion dans des structures socio-éducatives et des apports théoriques en organismes de formation.
Les transformations qu'une mobilité peut apporter sur les apprenants sont nombreuses, que ce soit sur :
L'impact potentiel sur la prise en charge des publics et sur la capacité d'apporter des réponses à des problématiques sociétales européennes est significatif.
L’accès à l’emploi et à l’évolution professionnelle sont des effets conjugués de la mobilité physique et de l’ouverture culturelle.
Ces acquis de la mobilité seront évalués par les formateurs professionnels des CEMEA, experts des pratiques d'évaluation formative et de valorisation et s'intègreront dans les certifications des diplômes professionnels délivrés. Les apprentissages s'inscrivent donc dans un cadre précis et feront l'objet d'une véritable valorisation professionnelle et diplômante.
Enfin, le projet vise à rendre plus lisibles les mobilités auprès des employeurs de ces stagiaires pour mieux valoriser professionnellement les acquis liés à la mobilité.
Surtout, il s'adresse à un public d'apprenants éloignés, voire très éloignés, de la mobilité internationale. Généraliser des mobilités européennes dans ces dispositifs de formation professionnelle est un enjeu de démocratisation de l'Europe à destination de futurs professionnels en contact avec des jeunes et qui pourront devenir de véritables passeurs de l'Europe si l'expérience est positive. Cet enjeu d'ouverture est un réel parti pris pédagogique et politique des CEMEA qui cherchent à développer une mobilité pour tous dans une Europe sociale et solidaire.
"Ce dispositif ERASMUS permet réellement de rencontrer l'autre sur le terrain, celui qui n'est pas comme moi, celui qui est d'une autre culture, qui a une autre manière de faire et de penser et tout cela à tout âge. Cette expérience permet aussi de se décentrer de soi, de nous (les français) et de prendre conscience que d'autres pratiques pédagogiques sont intéressantes.
C’est l'exemple de La pédagogie Reggio qui est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.
Ce dispositif doit concerner tout le monde les jeunes, l'adultes et les vieux comme moi. En apprenant l'autre, on s'ouvre sur l'autre et sur soi-même en faisant bomber des préjugés sur soi et sur l’autre l’étranger.
Pour illustrer mon propos je reprends la phase de Wajdi Mouawad, chorégraphe et metteur en scène. Il a écrit : Chacun d’entre nous est assis à une fenêtre par laquelle, il lui est possible de regarder. Chacun ne peut regarder que par sa propre fenêtre. Le lieu où nous sommes installés ne nous renseigne pas sur le paysage que chacun observe. Nous naissons et la fenêtre nait avec nous."
Eric Jousset
Paroles de stagiaires :
« Choix de la structure idéal qui m’a permis de découvrir un autre mode de fonctionnement particulièrement intéressant et une animatrice pleine d’énergie passionnée et passionnante. »
« Très belle expérience pour moi et enrichissante, accueil magnifique, des animateurs passionnés de son métier. J’ai trouvé le concept de SANTA CASA une bonne idée parce que les personnes âgées, les d’adolescents et les enfants peuvent partage les mêmes espaces. »
« J’ai personnellement beaucoup apprécié Lisbonne, cela m’a permis de découvrir une autre culture et je compte y retourner. »
« très très très belles rencontres, sources d’inspiration quant à notre pratique professionnelle »
« Ouvrir l’horizon des possibles pour travailler en dehors des frontières. Avoir un regard sur ce qui se fait en dehors de chez nous en matière d’animation culturelle et d’intégration sociale. »
« Immersion enrichissante, découverte des méthodes de travail quelques peu différentes des structures d’accueil françaises, un public spontané et une équipe merveilleuse. J’en suis ravie. »
« comment animer un groupe si nous n'en avons pas fais, nous même, l'expérience ? »
« Nous apprenons bien plus que la culture d'un pays. A travers toutes ces rencontres, nous sommes confrontés à un autre positionnement, une manière de penser différente et des fonctionnements institutionnels et associatifs novateurs pour nous. »
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
e2cperpignan.secretariat@gmail.com
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
4 avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN
04 67 04 35 64
contact@e2c-montauban.org
1 Av. Emilie de Villeneuve,
81100 CASTRES
04 67 50 46 08
contact@e2c-castres.org
11 Rue du Camp Franc,
12850 Onet-le-Château
05 65 89 20 31
contact@e2c-rodez.org
5 Rue Pompeu Fabra,
66500 Prades
Tel : 04 68 34 63 62
e2cperpignan.secretariat@gmail.com