Le contenu du stage
Le stage de base BAFD permet d'acquérir les compétences minimales (techniques et pédagogiques) nécessaires pour assurer la direction d'un accueil de loisirs ou d'un séjour de vacances. D'une durée de 9 ou 10 jours, il est la première des quatre étapes de la formation de directeur.
La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Nos stages visent donc à former les personnes autour des fonctions de direction énumérées ci-dessus. Les contenus de formation qui vont concrétiser ces fonctions doivent nourrir l'expérience des futurs directeurs (trices) pour donner du sens à leur projet de direction. En effet l'un des écueils de la formation BAFD est de travailler sous le seul angle opératoire du projet de direction ou du projet pédagogique, son prolongement. C'est à dire savoir articuler des objectifs, généraux, opérationnels, des moyens. Si cet abord est important il donne souvent des projets identiques, sans positionnement, car tournées vers la forme du projet et non vers le fond, des projets sans idée.
Pour nous aux CEMEA, une idée résulte du mouvement entre une pratique (une expérience) et l'analyse de celle-ci. La logique (la forme) autour de laquelle s'organisent ces idées appartient à la personne et ne doit pas être l'unique objectif poursuivi.
La vie du stage
Le stage étant collectif il implique de penser la vie du groupe dans toutes ses composantes : la mise en place de règles collectives, l’organisation des tâches matérielles, etc. Cette dynamique de groupe met en avant les capacités nécessaires à la vie au sein d’une collectivité centrée sur un objectif commun. Ainsi, tout ce qui se vit en stage permet d’expérimenter le travail d’équipe impliquant écoute, positionnement, confrontation, consensus, décision et cohérence, et ce toujours dans un souci de projection sur leur stage pratique.
Le stage BAFD 1 aux CEMEA se construit dans le respect des dispositions légales et sur les demandes individuelles des stagiaires. Chacun élabore un projet personnel de formation. Le travail s'organise différemment selon les temps, alternant les moments en petits groupes et le travail individuel. Les interventions prennent des formes différentes qui peuvent ensuite être réutilisées dans les pratiques de direction.