- Déjeuner de travail avec Delphine VALLADE, enseignante-chercheuse à l'Université Paul Valéry et Philippe FERRAND, Président des CEMEA Occitanie
- Deux émissions de radio enregistrées à Radio Clapas et animées par Axel et Thomas, voir la photo ci-dessus. Podcasts à retrouver ici !
- Séance de travail avec Fanny Dombre-Coste, 1ère adjointe de la Ville de Montpellier, des membres du cabinet de Michael Delafosse et des responsables des CEMEA Occitanie
- Séance de travail avec les membres du Conseil d'Administration sur deux thématiques :
a) La situation de guerre et de crise humanitaire en Ukraine, les positionnements et les actions possibles des CEMEA ; questionner le rôle de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire dans un contexte de crise, notre rôle dans la solidarité.
b) L'éducation nouvelle à l'un des dispositifs qui s'inscrivent dans le pire des deux systèmes : la bureaucratie et le libéralisme. Comment lutter ?
- une Conférence dans le grand amphi de la Faculté d'Education réunissant les stagiaires de la formation professionnelle des CEMEA de Béziers et de Montpellier, des étudiant-es de première année de l'IRTS de Montpellier, des étudiant-es de Licence Pro AES et de Master 2 ESS de l'Université Paul Valéry, des étudiant-es de la faculté d'éducation. Salle complète et retransmission en visio très suivie. Retours en images sur la conférence du 11 mars sur cette page.
Le bilan est très positif. Philippe nous a remercié en ces mots :
"J'étais content aussi de ces moments avec vous… J'ai travaillé hier, avec Laurent Bernardi, à un texte sur la situation en Ukraine en reprenant beaucoup de choses de ce que nous avions dit lors du séminaire du Conseil d'Administration.
J'ai été plus satisfait de la deuxième conférence, car le processus de travail était plus conforme à nos valeurs… Et, finalement, la préparation un peu rapide avec Louisa a été très efficace (ça ne m'a pas ennuyé du tout… je suis toujours un peu inquiet avant ce type d'événements).
J'espère que vous pourrez « rebondir » et développer des actions et collaborations dans le prolongement de ces journées… Et je serai heureux, effectivement, de découvrir les autres sites.
Amicalement et à très vite."