Une réforme significative impacte les diplômes professionnels dans le secteur de l'animation et du sport, visant à moderniser le cadre des formations en animation. Cette initiative, soutenue par un arrêté officiel, a pour but de simplifier et d’harmoniser les formations tout en s’adaptant aux réalités du terrain. Nous faisons le point dans ces articles des modifications concernant les formations dispensées aux Ceméa :
CPJEPS
Pas de grandes modifications en ce qui concerne ce diplôme. Il reste le CPJEPS AAVQ (Animateur d'Activités et Vie Quotidienne) avec le rajout de la mention SLAS (dans dans toute Structure de Loisirs et d’Animation Socioculturelle).
BPJEPS
Depuis le 1er janvier 2025 le BPJEPS ASEC (Animation Socio-Educative et Culturelle) remplace les BPJEPS :
- LTP : Loisirs Tous Publics ;
- AS : Animation sociale ;
- AC : Animation culturelle ;
- EEDD : Education à l'Environnement et Développement Durable.
Le nouveau BPJEPS s'articule autour de 4 blocs de compétences :
- Conception et mise en œuvre de projets d’animation, avec une analyse des besoins des publics et une planification des activités.
- Valorisation des activités, en utilisant des outils de communication adaptés et en établissant des partenariats locaux.
- Conception et animation sécurisée de séances, en adaptant les activités aux publics et en garantissant leur sécurité.
- Mobilisation des démarches d’éducation populaire, en favorisant la participation active, la citoyenneté, et la solidarité.
Les Ceméa Occitanie proposent dans la formation le Certificat Complémentaire Diriger un Accueil Collectif de Mineurs afin d'obtenir les mêmes compétences que l'ancien BPJEPS LTP.
Notre association travaille actuellement à la valorisation des anciennes spécialités dans le ruban pédagogique du BPJEPS ASEC. Nous donnerons plus d'informations dans les mois à venir.
DEJEPS
La formation DEJEPS est également impactée. Le DEJEPS ASEC remplace désormais les DEJEPS AS (Animation Sociale) et DPTR (Développement Projets Territoires et Réseaux).
Il s'articule autour de 4 blocs de compétences :
- Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l’animation (BC 1) ;
- Concevoir un projet d’action dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive (BC 2) ;
- Mettre en œuvre et évaluer un projet d’action dans le domaine de l’animation socio- éducative, culturelle et / ou sportive (BC 3) ;
- Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive (BC 4).
Retrouvez toutes les prochaines dates de formation en Occitanie et en France en cliquant ici