Le Congrès est LE moment inoubliable pour certain.e.s, mobilisateur de l'ensemble des militant.e.s ! Qui a lieu tous les 5 ans.
C'est un lieu d'élaboration du projet national, qui sera ensuite décliné en projets régionaux dans chaque territoire des CEMÉA, de communication interne et externe avec la mise en valeur de 109 projets d'action d'Éducation nouvelle et de réflexions autour d'enjeux majeurs. Sans oublier des temps d'activité pour chacun.e et des moments de convivialité.
Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, le Groupe de pilotage du Congrès s'est mobilisé pour maintenir ce Congrès, qui s'est tenu à Poitiers du 21 au 24 août.
Le Congrès fût l'occasion de rencontrer un réseau et de co-construire le projet national des Ceméa.
Sous la présidence de Philippe Meirieu, les congressistes ont pendant quatre jours réinterrogé leurs actions et leurs pratiques pédagogiques d'Éducation nouvelle à l'aune des nouveaux enjeux et de l'actualité particulière dans un contexte de crise sanitaire qui a fortement impacté l'ensemble des activités éducatives des enfants et des jeunes (classe, centre de loisirs, colonie de vacances, etc.) et l'ensemble des actions portées par le mouvement.
Les interventions de nombreuses personnalités (Léonore Moncond'huy, Maire de Poitiers, Edwy Plenel, co-fondateur de Médiapart, …) ou encore des conférences et ateliers de chercheurs et chercheuses sont venus ponctuer et enrichir les travaux du Congrès.
Paroles de militants d'Occitanie
- Les yeux fermés, je me suis laissé entrainer dans cette aventure inédite. Je ne savais donc pas trop ce que j'allais y découvrir… Même le mot "Congrès" m'était encore inconnu ; Ce fût donc la première fois que je vivais un tel événement, en lien avec l'éducation ou non. S'il me fallait reprendre mes ressentis en quelques mots, je dirai en premier lieu que j'ai été émerveillé de découvrir l'envergure des CEMEA au sens général. Découverte, échanges, remises en question, questionnement, doute, bref, tout un cheminement intérieur autour des valeurs d'éducation populaire dans une période fragile. Humainement, j'ai été comblé de la simplicité des rencontres, autant dans des instants furtifs à table que sur les temps libres ainsi qu'à travers la multitude des ateliers proposés. J'ai été touché de percevoir à travers ce congrès cette volonté de mettre en action toutes ces valeurs joliment écrites sur le papier, ce qui n'est pas, à mon sens, une mince affaire ! François
- Pour ma part, tout le congrès était une pépite, des merveilleuses rencontres, des jeunes de la banlieue parisienne à Philipe MEIRIEU. Mais la rencontre avec des jeunes issus de banlieues m'a profondément touché . Des jeunes qui se sont retrouvés là afin de découvrir ce qu'étais un congrès, accompagné par un médiateur de leur quartier proche des CEMEA. Un grand pas ! Voir ces jeunes être force de proposition et de divergence, c'était juste magnifique. Guillaume
- Dans un premier temps le plaisir de retrouver des personnes que je n'ai pas vu depuis des années et d'en rencontrer de nouvelles. Mais par-dessus tout ma rencontre avec Benjamin MOIGNARD, j'ai pu faire des photos avec lui, il m'a dédicacé son livre et nous avons pu échanger, un instant fugace de bonheur ! Sandrine
Découvrez le blog du Congrès et les vidéos des séances d'ouverture et de clôture, les paroles et portraits des Congressistes, le projet national en cours d'écriture....
Le congrès de Poitiers fut l'occasion de démarrer l'écriture du projet associatif.
Le pré-projet figure ci-dessous. Il traduit l'ensemble des contributions issues du Congrès d'août et du séminaire commun du réseau à Poitiers en octobre dernier. Vos contributions écrites ont commencé depuis le mois de novembre et nous vous en remercions. L'assemblée générale extraordinaire nationale prévue le 29 janvier dernier a été reportée au mois de juin 2022. Il vous est donc encore possible de contribuer au projet associatif national jusqu'au 10 avril inclus. Vos contributions individuelles ou collectives peuvent être envoyées à l'adresse : presidence@cemea-occitanie.org
La totalité de vos contributions seront lues et synthétisées par des membres du bureau et le Directeur, puis transmises au bureau des CEMEA Occitanie. Une première synthèse des contributions des militant-e-s et des permanent-e-s a été réalisée le mercredi 12 janvier par les membres du bureau. Le Conseil d'Administration de l'Association Nationale actualisera une nouvelle version à partir de l'ensemble des contributions reçues par les associations du réseau. Le projet associatif définitif sera voté en Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 25 juin 2022.
Dans un deuxième temps, après l'adoption du projet associatif national, nous lancerons le même type de consultations auprès de vous pour le projet associatif des CEMEA Occitanie sous la forme d'ateliers physiques et numériques.
Un manifeste finalisé lors de ce Congrès vient rappeler les idées fortes portées par les militants et les militants des Ceméa.
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
e2cperpignan.secretariat@gmail.com
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
4 avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN
04 67 04 35 64
contact@e2c-montauban.org
1 Av. Emilie de Villeneuve,
81100 CASTRES
04 67 50 46 08
contact@e2c-castres.org
11 Rue du Camp Franc,
12850 Onet-le-Château
05 65 89 20 31
contact@e2c-rodez.org
5 Rue Pompeu Fabra,
66500 Prades
Tel : 04 68 34 63 62
e2cperpignan.secretariat@gmail.com