C'est Caroline Guignard , co-présidente des CEMEA Occitanie, et benjamine du bureau de l'Association Nationale qui, aux côtés de Philippe Meirieu, a clôturé l'Assemblée Générale des CEMEA France samedi 24 juin à Paris.
5 militant-es du CEMEA à représenter l'ensemble des membres actifs du CEMEA Occitanie : Michel DESCHODT, Gilles GUILLON, Hamid FATHI, Caroline GUIGNARD et François MOREAUX.
A l'occasion de cette assemblée générale, le rapport d'activité 2022 a été approuvé. A noter que cette année, il a fait un zoom sur l'activité des CEMEA Occitanie .
Philippe Meirieu, président sortant, a présenté le rapport moral et insisté sur les enjeux de l'Éducation populaire et de l'Éducation nouvelle aujourd'hui : face aux tentations de répliques identitaires, à la montée des idéologies de l'exclusion et de la haine, il a dit toute l'importance de faire vivre et découvrir au plus grand nombre les valeurs d'émancipation et de solidarité dont les Ceméa sont porteurs. "Nous sommes lancés dans une course de vitesse contre l'extrême droite".
Élu président en 2020 pour 3 ans, Philippe Meirieu a aussi annoncé qu'il ne se représenterait pas à ce poste . D'une part, il souhaite pouvoir se consacrer plus largement à des interventions et formations sur les terrains des CEMEA et, d'autre part, il considère que la gouvernance de l'Association nationale doit faire place à des personnalités plus jeunes et être féminisée . Pour autant et, parce qu'il est très attaché au travail et au rayonnement des Ceméa, il a sollicité un poste de vice-président, aux côtés de Séverine Romme, vice-présidente, et proposé la candidature de Dorothée Boulogne à la présidence.
Le Conseil d'administration élu par l'Assemblée générale s'est réuni à l'issue de celle-ci et a procédé à l'élection du Bureau. Ont été élus : Dorothée Boulogne, Présidente ; Philippe Meirieu et Séverine Romme, Vice-président.es ; Laurent Paris, Trésorier ; Dominique Niorthe, Trésorier adjoint ; Roland Bathrez, secrétaire général ; Jean-Louis Brugiroux, Secrétaire général adjoint ; Caroline Guignard membre du Bureau.
À l'issue de ces élections, Philippe Meirieu a déclaré : « Je suis heureux et fier de pouvoir continuer à porter les valeurs des Ceméa auprès de Dorothée Boulogne et avec le bureau et le CA. C'est une belle aventure qui se poursuit et nous continuons de travailler à proximité étroite et en articulation constante avec le Directeur général, Jean-Baptiste Clerico. ».
Dorothée Boulogne a rajouté : « Je suis très émue et consciente des responsabilités qui sont désormais les miennes au sein du mouvement. J'aurai besoin de Philippe, de Séverine et de tous les membres du Bureau et du CA pour incarner, avec toujours plus d'ambition et d'exigence, notre projet associatif ».
De nombreux sujets ont été abordés pendant ces cinq jours dont :
- la diffusion du féminisme dans l'espace public,
- le rôle et l'impact des médias, les stratégies d'influence dans la presse et ce qu'elles produisent sur l'opinion publique,
- le rôle et la participation aux instances démocratiques en général, la nécessité de rendre lisible le continuum démocratique entre les moments où les réflexions se mettent en œuvre, ceux où se prennent les décisions, ceux où elles le sont,
- le fonctionnement démocratique en particulier de notre réseau, nos instances,
- la politique d'adhésion membres de soutien,
- la politique de contribution financière des AT au fonctionnement du réseau.