Le deuxième jour de leur formation, les BPJEPS font la rencontre d’Alexandre, animateur d’ateliers créatifs. Après avoir fait connaissance, celui-ci lance l’atelier avec une consigne : décrire un personnage fictif ou réel. Il nous attribue 7 à 10 minutes. Même Alexandre participe tout en répondant aux questions si besoin.
Chacun.es a su répondre aux consignes demandées. Certain.es sans contraintes semblaient plus perdu.es alors que d’autres écrivaient instinctivement. Chacun a affiché un processus de création différent. Dans une seconde partie les textes sont redistribués de manière aléatoire dans le groupe.
Les participant.es doivent s’emparer du texte afin de poursuivre l’histoire du personnage décrit par un.e autre. Le travail consiste à favoriser une écriture presque spontanée, très courte qui va à l’essentiel.
Ce qui est étonnant c’est que nous constatons que la.e deuxième auteurice a souvent essayé d’amener des résolutions, des solutions, de positiver… mais ça dépend. Il y a souvent une chute. La restitution à l’oral du texte valorise l’histoire et le moment passé ensemble.
Alexandre
Volontaire en service civique au Centre Ressource