Le terrain d’aventures a pris forme entre le 7 et le 27 juillet dans le quartier Prés d’Arènes à Montpellier. Un lieu gratuit pour jouer librement, concrétiser des projets ... ou ne rien faire.
La construction, la peinture, le jardinage, le tricot, le dessin, la musique, la photographie, l’échange, l’expression et la gestion du lieu par les enfants et les jeunes ont rythmé le terrain d'aventures. Ce sont plus de 200 enfants de 3 à 17 ans, ainsi que des habitant.e.s du quartier de tout âge, parents, personnes impliquées dans la vie du quartier qui se sont approprié.e.s cet espace de 900 m2.
Nous souhaitons remercier la fabuleuse équipe, les bénévoles, les partenaires du quartier ainsi que la Mairie de Montpellier, la DREETS, la DDETS et la CAF pour leur soutien et leur précieuse implication, sans qui le terrain d’aventures n’aurait pu exister !
Hier, l’équipe du terrain d'aventures a fait un bilan de cette première expérimentation en attendant d’échanger en septembre avec les partenaires et les habitant.e.s.
Laissez-vous emporter dans cette belle aventure avec ces quelques photos en attendant un retour plus complet, et nous l’espérons, la prochaine étape.
Et les enfants, qu'en disent-ils ?
- “Le terrain d’aventure c’est cool, on apprend beaucoup de choses, on s’amuse, on apprend à construire. Quand on va au camping et qu’on a pas nos affaires on peut faire notre cabane. Le terrain d’aventures c’est bien car on peut se faire des ami.e.s”.
- “Le terrain d’aventure c’est bien pour tous les enfants car ils s’amusent, ils jouent. Les enfants apprennent à bricoler, le terrain d’aventure c’est très bien, on s’amuse car à la maison souvent on s'ennuie".
- “ Le terrain d’aventures, au premier jour c’était bien jusqu’au jour où y a eu des gens qui ont détruit toutes les cabanes et j’étais un peu déçue. Mis à part ça c’était bien et les animateur.rice.s sont très gentil.le.s”
- “Je voudrais une balançoire en pneu. J’ai aimé faire des cabanes et jouer dedans. J’ai pas aimé quand les gens ont détruit les cabanes”
- “La première fois j’étais timide mais quand j’ai fait connaissance j’étais heureuse : Vive le terrain d’aventures”
- “J’aimerais qu’il y ait beaucoup de matériaux et que les gens nous laissent visiter leurs cabanes. J’ai aimé faire des cabanes avec les autres, les jeux comme les puzzles”.