Dans le cadre de leurs actions Enfances-Jeunesses, les CEMEA Occitanie accompagnement la réémergence des terrains d’aventures sur la région.
En 2021 un Terrain d’aventures le quartier prioritaire Près d’Arènes à Montpellier a été accueilli le premier terrain d’aventures. Depuis, lors de chaque vacances de l’année (hors Noel et parfois hiver) les CEMEA ouvrent le Terrain d’aventures aux enfants et jeunes du quartier. Depuis le printemps 2024 le terrain d’aventures n’est plus démonté et reste en place dans le Saint Martin. Il ouvre ses portes quelques mercredi durant l’année scolaire en plus des vacances et ouvre également ses portes aux classes des écoles environnantes. En 2021 et 2022 ce sont plus 340 enfants et jeunes qui ont pu en profiter, en 2023 ils étaient 477, en 2024 ils étaient 771. Le terrain d’aventures bénéficie d’un soutien continu des acteurs du quartier et de la mairie de Montpellier, la métropole, la CAF, la région, le SDJES 34 et la DDETS34.
Depuis 2022 les CEMEA Occitanie accompagnent et forment les associations et collectivités désireuses de se lancer aussi dans l’aventure.
• En 2023, nous avons accompagné l’association Ludimonde pour ouvrir leur terrain d’aventures à le Reynerie à Toulouse.
• En 2024, le premier Terrain d’aventures du Gard a ouvert ses portes dans le quartier Pissevin à Nîmes sous la coordination des CEMEA et aux côtés des association PASEO, EPE30, Babalivre, 1000couleurs et l’espace Vergnole et le CS Simone Veil !
• En 2025 deux autres quartiers à Nîmes (Mas de Mingue et Chemin Bas d’Avignon) vont ouvrir leur terrain d’aventures !
• Nous accompagnons et formons aussi l’association Explorarium pour l’expérimentation d’un Terrain d‘aventures à Carcassonne dans le Quartier Fleming.
Dans les années 30 l'architecte paysagiste Carl Theodor Sørensen s'aperçut que les enfants pour qui il créait des espaces de jeu normés préfèreraient jouer dans les terrains vagues en périphérie et créa alors le premier « junk playground » en 1943 à Emdrup, dans la banlieue de Copenhague. Cet espace était conçu pour favoriser l'invention, l'expérimentation et la créativité des enfants, tout en minimisant l'empreinte et l'influence des adultes.
Les TA se sont développés dans de nombreux pays occidentaux à partir des années 50, mais à la différence de nombreux autres pays, ils ont quasiment disparu en France depuis les années 90. Depuis 2017, les terrains d'aventures réapparaissent à nouveau sur le territoire français et se multiplient. Le contexte global ayant largement changé depuis 1943, les terrains d'aventures peuvent être aujourd'hui définis comme des dispositifs socioculturels ancrés sur un espace bien défini, librement accessible et gratuit. Espaces dédiés aux enfants, les terrains d'aventures peuvent toutefois accueillir les adultes. Les enjeux pédagogiques passent par l’activité et le jeu libre, la découverte autonome, ou encore la libre manipulation des éléments et outils disponibles, etc.
Si chaque territoire présente un contexte et des enjeux différents, un socle de principes communs « terrain d'aventures » existe cependant et permet de cadrer la pratique. Il s’agit des 3 libertés, nommées par Perry Else de l’International Play Association en 2009 :
Concrètement, un terrain d’aventures c’est un morceau de verdure non loin des immeubles, au cœur du quartier. Un « magasin » y est posé (un ou deux containers). Le terrain est entouré d’une légère clôture (ganivelle) permettant de le délimiter. La circulation y est libre.
La charte d’utilisation est affichée à l’entrée. Chaque nouvel.le arrivant.e bénéficie d’une introduction aux règles de vie dans le terrain d’aventure.
Les horaires d’ouverture peuvent évoluer en fonction de l’implantation et du contexte. Les horaires d’ouverture pour Les expérimentations seront discutés avec les partenaires et prendront en compte les horaires d’activités des acteur.rice.s du quartier et les contraintes sécuritaires et climatiques. Lorsque le TA est fermé, l'espace est accessible aux habitant.e.s mais le container (le magasin) est fermé, l’espace sécurisé.
Les enfants/ jeunes accueillis : Un TA peut accueillir simultanément les enfants de 0 à 17 ans. Il est important de préciser que le TA est ouvert à tous et toutes, adultes inclus. Nul ne peut prédire à l’avance quel groupe occupera le terrain d’aventures. Des ajustements quant aux activités proposées et à la typologie d’accueil seront mis en place au cours de l'expérimentation en fonction de l’âge des enfants et jeunes accueillis (Afin d’adapter et sécuriser au mieux l’espace pour les plus jeunes mais aussi pour permettre à d’autres groupes d'âges de participer s'ils ne sont pas présents).
Une équipe expérimentée : Le TA est dirigé par un.e coordinateur.rice expérimenté.e et animé par des une équipe d’animateur.rice.s expérimenté.e.s, pluridisciplinaires et formé.e.s aux techniques de l’accueil et du jeu libre. Il.elle.s sont à la fois animateur.rice.s, éducateur.trice.s de rue, médiateur.rice.s. Outre leurs compétences et diplômes classiques il.elle.s sont formé.e.s par les CEMEA Occitanie à la gestion d’un terrain d’aventures (formation de 3 jours).
Les activités : Un TA peut théoriquement proposer une large palette d’activités au travers du matériel mis à disposition des enfants et des jeunes (jardinage, bricolage, activités artistiques…) Les activités ne sont pas dirigées, elles sont à l’initiative unique des enfants. Dans certains TA, les enfants passent des « permis » avant d’être autorisés à utiliser les outils de construction mis à disposition. Cela permet de s’assurer que les principes d’utilisation de ces outils sont bien compris.
Le terrain d’aventures est un espace « en construction perpétuelle » où les architectes sont les enfants, et où tout est possible dans le respect des autres. Les enfants et jeunes y évoluent sous le regard bienveillant d’animateur.rice.s expérimenté.e.s et sont libres de faire ou de ne pas faire. Cet espace de liberté permet ainsi de développer la confiance en soi, de stimuler la créativité, l’autonomie, de faire de nouveaux apprentissages, de se sensibiliser à l’environnement et à la citoyenneté.
Depuis les années 80 des études scientifiques ont largement documenté le déclin du temps passé par les enfants à l’extérieur et en autonomie. Cette diminution a des conséquences significatives sur leur santé et leur développement. Dans les quartiers prioritaires c’est un enjeu encore plus fort car leur autonomie et présence dehors peut être davantage contrainte par des enjeux de sécurité. Le terrain d’aventures permet de travailler sur cet aspect et par extension sur la place des familles et des habitants dans l’espace public.
Véritable « outil éducatif » gratuit à destination de toutes et tous, l’action touche en premier lieu les enfants et jeunes mais c’est un espace où les parents sont encouragé·es à pratiquer avec leurs enfants. On s’aperçoit aussi que le TA permet aux parents de prendre de la distance, d’observer les pratiques et parfois quitter l’accompagnement de leurs propres enfants, pour en accompagner d’autres. Ce changement de posture est une réelle expérience de décentrement, c’est aussi une aide pour mieux redécouvrir l’espace social que constitue son voisinage ou le quartier. En outre, nous avons constaté sur d’autres terrains d’aventures (en Occitanie, dans les Pays de la Loire, en Bretagne) qu’il était fréquent que des familles provenant d’autres quartiers fassent le trajet pour vivre le terrain d’aventures. Le TA permet ainsi une expérience de mixité sociale précieuse, offrant un autre regard de ce que peut être un quartier prioritaire de la Ville.
Dans une optique de continuité éducative le TA peut aussi ouvrir quelques jours avant les vacances sur temps scolaire pour accueillir les classes des écoles maternelles et élémentaires environnantes et leurs enseignants désireux de développer davantage leur pratique de la « classe dehors ». Les sessions menées avec les enseignants ont pour objet de favoriser l’observation de la pratique de l’activité libre afin d’envisager l’intégration de la pratique du jeu libre dans l’approche pédagogique (le jeu libre est un des rituels de la pratique de la classe dehors). Une journée passerelle entre les temps scolaire et de loisirs peut également accueillir les autres classes la veille de chaque période de vacances.
Le Terrain d’aventures Prés d’Arènes a pour objectif de permettre à des enfants et jeunes de 0 à 17 ans d’accéder librement aux loisirs et se réapproprier l’espace public. Ils/ elles sont accueilli.e.s au parc Saint-Martin pour vivre une aventure inoubliable : 900 m2 leurs sont entièrement réservés pour imaginer, créer, expérimenter et s’amuser sur le terrain de jeux de leurs rêves !
Le terrain d’aventures a pour vocation de s’inscrire dans une continuité éducative avec l’ensemble des acteurs en présence sur le quartier. Les parents et habitants sont les bienvenus pour imaginer et faire vivre ensemble cet espace de liberté pour leurs enfants, ainsi les familles se réapproprient leur espace de vie. L’accueil est libre et gratuit, sans inscription préalable.
Ce Terrain d’aventures est aussi un lieu de formation et d’accompagnement : Le terrain d’aventures sert aussi de point d’accroche pour développer la pratique de la classe dehors et accompagner les enseignants dans leur démarche. Il nous permet aussi de d’accueillir des animateur.ices de tous horizons, de les former à la pratique du jeu libre. C’est également un espace d’accompagnement à la parentalité. Il permet enfin aux associations et collectivités désireuses de se lancer de découvrir concrètement son fonctionnement.
Un article paru dans The Conversation et écrit par Sylvain Wagnon, Delphine Patry et Mathieu Depoil en collaboration avec les Ceméa Occitanie : https://theconversation.com/des-terrains-daventure-pour-redessiner-la-place-des-enfants-en-ville-159936
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
e2cperpignan.secretariat@gmail.com
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
4 avenue Gambetta
82000 MONTAUBAN
04 67 04 35 64
contact@e2c-montauban.org
1 Av. Emilie de Villeneuve,
81100 CASTRES
04 67 50 46 08
contact@e2c-castres.org
11 Rue du Camp Franc,
12850 Onet-le-Château
05 65 89 20 31
contact@e2c-rodez.org
5 Rue Pompeu Fabra,
66500 Prades
Tel : 04 68 34 63 62
e2cperpignan.secretariat@gmail.com