Comment ça va se passer aux REN ? Serai-je prêt à m'impliquer dans un événement de cette ampleur ? Voilà quelques-unes des questions que je me suis posées avant de partir pour cet événement. La Rencontre de l'Éducation Nouvelle, qui s'est tenue à Amiens du 24 au 28 août, m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des Ceméa, mais surtout de rencontrer des personnes du monde entier qui font partie de notre réseau.
Au cours de l'événement, nous étions divisés en quatre stages et celui que j'ai pris portait sur le rôle que joue l'esprit critique dans l'Éducation Nouvelle. J'ai pu mieux comprendre la différence entre ce que nous croyons, ce que nous pensons et ce que nous savons. En outre, nous avons abordé les piliers de l'Éducation Nouvelle : le travail individuel alterné avec le travail en groupe ; l'expérimentation pratique pour se familiariser avec certains sujets et ensuite mieux comprendre leur déroulement ; la découverte du milieu. En appliquant ces principes, nous avons découvert la démarche scientifique, le fonctionnement de base d'un ordinateur et comment reconnaître les caractéristiques des fake news et des théories du complot.
Je suppose donc que la question qui se pose maintenant est la suivante : de toutes ces activités, quelle est celle qui t’a le plus marquée ? Eh bien, entre le débat mouvant, les ateliers de zythologie, les danses, les chants typiques, et l'échange de bonnes pratiques sur les Ceméa avec des personnes aux parcours complètement différents, la chose que je retiens le plus est peut-être le projet final. Cela a permis aux différents groupes de mettre en œuvre quelque chose de propre et d'unique. Par exemple, mon groupe a analysé les points communs entre différentes théories du complot et a essayé de répandre une rumeur pour voir les réactions et les résultats qui en sortiraient parmi les différents participants.
Je pense donc que c'était une expérience enrichissante et formatrice qui m'a donné de nouveaux stimuli et m'a permis d'apprendre des choses que je n'aurais probablement pas connues si je n'avais pas décidé de participer à l'événement.