Un week-end d'accueil pour les nouvelles et nouveaux formateurs organisé les 4 et 5 décembre à Ribambelle (Aude).
Ce fût l'occasion de rencontrer les militantes et militants, de découvrir l'univers Ceméatique, de comprendre les démarches globales utilisées en scène, de réfléchir sur la posture de formatrice et formateur...
"Nous arrivâmes, nous les 5 formateurs chargés de l'organisation de ce week-end dans la nuit du vendredi au samedi et par un prompt renfort nous fûmes (pas à l'intérieur) quatorze, comme les doigts d'une main (5 pas 14). Dans une bien belle montagne sauvage et colorée, j'ai vu le ciel d'Aude rose comme dans un roman à l'eau de rose. Nous fûmes (encore ?! attention à tes poumons) très bien accueillis par Christelle , dans un lieu spacieux et adapté à ce genre de regroupement.
Au programme, concocté par nos 5 valeureux militants (je mets des adjectifs cools parce que quand même j'en fait partie) :
- un accueil digne d'un hôtel 5 étoiles avec notre groom Eric
- un temps d'aménagement/découverte du milieu et de préparation de soirée
- de la création et du partage d'outils pédagogiques Gigiesque (rapport à Gisèle de Failly)
- une balade mélodique (donc balade et ballade), humide et périlleuse.
Mais surtout des rencontres, de la création de définitions collectives autour de valeurs communes, des débats constructifs et formateurs, des graines semées des projets lancés et pour finir des têtes et des valises (pédagogiques) bien remplies.
Je suppose que la cuisine était locale puisque nous avons mangé audois et à l'œil. Petit bémol sur le flan et sur une remarque sexiste du cuisinier qui fit comme l'effet d'un crissement de craie à mettre au tableau.
Pour la soirée nous nous (d'enfer) retrouvâmes au théâtre forum (et for femmes aussi)
et ensuite autour d'un ukulélé et chanteur·euse et chants heureux.
Il y a eu du bruit dans la Reine-le-château.
Un grand merci tout particulier à Eric, Rita et Stéphane pour leur investissement et la dynamique qu'ils savent insuffler à un groupe ;)"
Propos reccueillis par Steven