Lorsque je suis arrivé aux CEMÉA, j’ai entendu parler de la mise en place de “Toilettes Pédagogiques” qui avaient pour but, sur le ton de la légèreté, de mettre en avant des informations en rapport avec des sujets à première vue plus sérieux tels que la contraception, les droits pour toustes.
Cependant, au départ de Maëlle (ancienne service civique), le concept n’a pas été repris. Je trouvais ça dommage car cette action permettait à des personnes peu renseignées de s’instruire sur certains sujets de santé, de société.
C’est pourquoi j’ai décidé d'adapter le concept des toilettes pédagogiques en conservant les expositions informatives et préventives, puis en changeant les contenus de temps à autre afin de pouvoir aborder différentes thématiques qui me semblent importantes.
J’ajoute à l’existant un “meuble des Contraceptions et des Protections”. Ces meubles ont pour objectif de permettre aux personnes qui en ont besoin d’avoir un libre accès à des protections hygiéniques (tampons et serviettes) et à des préservatifs. Si vous souhaitez, vous pouvez d’ailleurs faire don de protections afin de pouvoir conserver des boites toujours pleines (centralisation de la collecte au Centre De Ressources).
L’idée est de les développer au fur et à mesure du temps, ce qui explique pourquoi il n’y a pour l’instant pas plus de moyens de contraceptions. Je suis par ailleurs ouvert à toutes suggestions alors... n’hésitez pas à enrichir cette initiative !
Maxime CHARETIER, Service Civique au Centre De Ressources