Les CEMEA Occitanie s'apprêtent à accueillir des volontaires européens, pour la première fois depuis des années, et malgré la crise sanitaire.
Vous avez entre 18 et 30 ans et êtes domicilié.e.s en Union Européenne ? Vous souhaitez vous rendre utile et enrichir votre expérience personnelle et professionnelle à l'étranger ? Le volontariat international est fait pour vous !
Concrètement, comment cela fonctionne ?
- Le transport du pays d'origine à la ville d'accueil ainsi que l'assurance rapatriement sont pris en charge.
- Le/la volontaire sera logé.e, recevra de l'argent pour se nourrir, une carte de transport ainsi que de l'argent de poche tous les mois durant son séjour.
- Il aura le droit à des cours de langue deux fois par semaines, obtiendra un certificat YouthPass et sera suivi par un.e tuteur.trice ainsi qu'un.e mentor.
Les missions proposées par les CEMEA Occitanie sont les suivantes :
- Montpellier Interculturalité et citoyenneté européenne pour tous:
https://europa.eu/youth/solidarity/placement/24972_en
Le ou la volontaire européen.ne est invité.e à mettre en place son projet personnel autour du thème de l'Europe et de la rencontre interculturelle auprès des publics suivants : stagiaires de la formation professionnelle en recherche de stage à l'international ; qui préparent une mobilité dans le cadre de leur formation ; souhaitant réaliser un volontariat ou un projet de solidarité dans le cadre du Corps Européen de Solidarité ; jeunes du quartier Prés d'Arènes souhaitant réaliser un volontariat ou un projet de solidarité dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.
Les activités avec les publics peuvent prendre les formes suivantes : des ateliers (forme à définir en fonction du profil du volontaire) de présentation du programme Corps Européen de Solidarité et de son expérience du Corps Européen de Solidarité, des ateliers d'échanges interculturels autour d'une pratique, des permanences.
Le ou la volontaire est aussi invité.e à produire des supports sur son expérience de volontariat CES, en fonction de son profil, de ses compétences et de ses envies.
- Montpellier Activités socioculturelles et réflexion collective :
https://europa.eu/youth/solidarity/placement/24974_en
L'animation est au coeur de la pratique des CEMEA. Nous formons toute l'année des animateurs jeunesse, des animateurs culturels et des animateurs sociaux.
Au sein de l'équipe, le ou la volontaire pourra mettre en place des rencontres d'animateurs, de formateurs ou des pratiques d'activités liés à une thématique particulière (musique, arts plastiques, jeux de société, expression culturelle, environnement, activités aquatiques, rencontre interculturelle et voyage).
Le/La volontaire sera aussi invité.e à porter des projets pour des publics spécifiques (personnes âgées, porteuses d'un handicap, jeunes, familles) ou au sein d'un territoire (quartier, zones rurales).
Le ou la volontaire européen.ne sera invité.e à mettre en place des animations pour le quartier Prés d'Arènes, en lien avec les organisations qui font partie du réseau d'acteurs Prés d'Arènes et auprès des publics de plus de 60 ans que nous accompagnons dans le cadre des ateliers "bien vieillir".
Les animations peuvent prendre différentes formes : pratique d'activité lié à une thématique particulière (activité artistique, sportive, culturelle, éducative), ateliers de déblocage linguistique ou d'échange interculturel, sessions d'informations sur le Corps Européen de Solidarité, accompagnement à la mobilité, session de jeux interculturels.
Le/La volontaire fera partie d'une assez grande équipe (composée de plusieurs volontaires français.es), il est donc important d'être à l'aise avec le travail en équipe.
Nous recherchons un.e volontaire espagnol.e qui contribuera à la mise en place d'échanges transfrontaliers (activités et rassemblements virtuels) entre des groupes de jeunes des deux côtés de la frontière: le/la volontaire participera au déblocage linguistique et à l'apprentissage de langue, accompagnera les jeunes qui échangeront grâce à la mise en place d'ateliers numériques et à la production de vidéos, et pourra les aider à mettre en place des projets locaux et de rencontres.
Les activités peuvent également prendre la forme suivante : activités de sensibilisation, d'initiation et de pratique avec et pour les jeunes qui étudient à l'école de la deuxième chance de Perpignan.
Ces actions peuvent être liées aux thèmes suivants: Corps européen de solidarité, mobilité européenne, diversité linguistique, activités culturelles, artistiques et sportives.
Le/La volontaire est également invité.e à produire des supports sur son expérience de volontariat au sein du CES, en fonction de son profil, de ses compétences et de ses envies.
Le ou la volontaire européen.ne est invité.e à mettre en place son projet personnel autour du thème de l'Europe et de la rencontre interculturelle pour donner envie et accompagner les jeunes en formation d'insertion professionnelle (16-25 ans) sur des projets citoyens, de solidarité internationale et plus largement de mobilité internationale (stage à l'international ; mobilité dans le cadre de leur formation ; projet de volontariat ; d'échange ; projet solidaire).
Les activités avec les publics prennent les formes suivantes : des présentations du programme Corps Européen de Solidarité et de son expérience du Corps Européen de Solidarité, des ateliers d'échanges interculturels autour d'une pratique (musique, arts plastiques, jeux de société, expression culturelle, environnement, rencontre interculturelle et voyage), des permanences.
Le ou la volontaire est aussi invité.e à produire des supports sur son expérience de volontariat CES, en fonction de son profil, de ses compétences et de ses envies.
- Béziers Europortuniterranée:
https://europa.eu/youth/solidarity/placement/24973_en
L'animation est au coeur de la pratique des CEMEA. Nous formons toute l'année des animateurs jeunesse, des animateurs culturels et des animateurs sociaux.
Le ou la volontaire pourra mettre en place des rencontres ou des pratiques d'activités liés à une thématique particulière (musique, arts plastiques, jeux de société, expression culturelle, environnement, rencontre interculturelle et voyage).
Le/La volontaire sera amené.e à organiser une série d'actions auprès des Maisons de Quartier de Béziers, des établissements scolaires, et des stagiaires de la formation professionnelle sur les thèmes suivants : échange interculturel, présentation du programme Corps Européen de Solidarité et de l'intérêt de la mobilité européenne, échanges de pratiques autour d'une activité artistique, culturelle, sportive ou de loisirs, éducation à l'image et aux médias.
Pour toutes informations supplémentaires rendez-vous sur notre rubrique « Volontariat international » ou contactez nous à cette adresse : international@cemea-occitanie.org