Je suis Riccardo et je viens d'un petit village au centre de l’Italie. Après avoir obtenu mon diplôme cet été en langues étrangères, j’ai décidé de postuler à une mission de volontariat au service international dans l’association Ceméa Occitanie. Je voulais commencer une nouvelle aventure dans ce pays, apprendre le français et la culture française.
C’est ma première fois ici et la ville de Montpellier est très jolie ! Cette ville du Sud de la France est aussi très internationale : il y a à beaucoup d’étudiants et de volontaires venant des quatre coins du monde. Pendant mes premiers jours à Montpellier, j’ai profité du soleil, je me suis habitué à cette nouvelle vie et j’ai découvert la culture française. J’ai rencontré mes colocataires, mes collègues et j’ai commencé à me faire de nouveaux amis.
J’aime beaucoup être volontaire aux Ceméa, parce que ce poste est dynamique et varié, il y a toujours des choses stimulantes à faire. Les premières semaines par exemple, j’ai travaillé sur des ateliers interculturels pour un événement qui a comme objectif de sensibiliser les participants aux tabous interculturels et linguistiques qui peuvent exister entre des cultures différentes. Je suis aussi chargé d’aider les gens à partir à l’étranger, en les rassurant sur ce que c’est de vivre dans un autre pays et ce que ça nous apporte de voyager. Moi, je parle déjà 4 langues ! Enfin, je travaille en ce moment sur un podcast pour la journée de l'amitié franco-allemande qui sera publié cette semaine. Il traitera de thématiques historiques et sociales en comparant les deux pays, comme par exemple la gestion de la crise migratoire.
Je vais rester en France jusqu’à fin 2022 et j'espère que mon expérience aux Ceméa et en France sera toujours aussi enrichissante dans les mois à venir.