Le réseau des Ceméa change de logo à partir du mois de septembre. Les Ceméa de toutes les régions se modernise version 2025 !
Ce logo remplace le logo datant de 1989. À partir de septembre 2025, tous les nouveaux supports et messages émis par les Ceméa adopteront ce nouveau logo et cette charte graphique.
Des éléments pour comprendre les intentions
Ce nouveau logo marque une évolution tout en assurant une continuité. Les Ceméa ont fait le choix d’une nouvelle écriture pour leur logo. Ce changement s’inscrit dans une volonté de modernisation de la marque, tout en respectant les deux chartes graphiques existantes - Ceméa Digitale (Cemea.asso) et Ceméa Formation - afin de garantir une cohérence graphique globale dans les marques Ceméa.
Ce nouveau logo incarne les valeurs des Ceméa. La nouvelle typographie confirme l’appellation Ceméa, exprime à la fois le mouvement et un lien fort avec l’enfance. Elle incarne une « dynamique solide », à la fois stable et vivante faisant écho à l’activité principale des Ceméa : la formation. Le C capital « entoure », accompagne la suite du mot.
Mettre l’accent sur l’éducation
L’accent en rouge du mot Ceméa est conservé comme un clin d’œil à l’ancien logo. Il garde son axe vertical, évoquant l’élan, l’envol, l’émancipation — une forme d’interpellation visuelle, presque un appel. Son tracé manuscrit fait écho à la charte graphique digitale, renforçant ainsi l’unité visuelle.
Le logo vit en autonomie ou souligné par une nouvelle signature « L’éducation pour agir ». Celle-ci s’inscrit dans un bloc rouge, élément déjà présent dans l’identité précédente, mais désormais repensée selon les codes graphiques du soulignage de la charte digitale.
Ce nouveau logo puise ainsi ses racines dans l’histoire graphique des Ceméa tout en affirmant une identité renouvelée, en harmonie avec les déclinaisons existantes, notamment celles dédiées à la formation.