Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre !
Après l’assassinat d’un professeur, les CEMEA souhaitent faire part de leur tristesse et de leur colère à travers le message du Président de l’Association Nationale, Philippe Mérieu.
« Nous sommes en deuil. Nous autres, professeurs, éducateurs, animateurs, travailleurs sociaux, qui nous reconnaissons dans l’idéal d’émancipation et de solidarité de l’Education Nouvelle, sommes en deuil. L’assassinat barbare de Samuel P. nous plonge dans l’effroi et nous voulons dire tout notre soutien à ses proches et à ses collègues, mais aussi à tous ceux et celles qui, comme nous, travaillent pour une école qui forme chacun et chacune de ses élèves à la liberté de penser.
Notre immense tristesse n’éteint, pour autant, ni notre détermination, ni notre espérance : détermination pour lutter, au quotidien et dans « le moindre geste », contre toutes les formes de violence envers les humains et pour toujours plus de coopération et de justice. Espérance que nous soyons sans cesse plus nombreux à refuser les intolérances mortifères, à militer pour que la joie du partage supplante les replis sur soi et que la construction d’un avenir commun l’emporte sur les communautarismes.
Aujourd’hui, nous sommes en colère : l’horreur de l’inhumain a emporté notre collègue Samuel. Mais nous ne voulons pas faire aux terroristes islamistes le cadeau de notre désespoir. Nous ne voulons pas, non plus, laisser les amalgames et les logiques de bouc émissaire nous emporter dans une surenchère de la haine. Nous poursuivrons inlassablement notre combat pour la laïcité, la liberté d’expression et contre toutes les formes d’emprise sur les esprits. Nous continuerons à accueillir chacune et chacun avec ses singularités tout en travaillant inlassablement pour construire des solidarités, sans exclusive ni exclusion.
Nous ne lâcherons rien sur les valeurs qui nous font vivre : la liberté de « penser par soi-même », l’égalité de tous les humains et la fraternité contagieuse que nous nous employons - et nous emploierons plus que jamais - à faire vivre à nos enfants pour qu’ils construisent un monde où l’on n’ait plus à pleurer l’assassinat d’un éducateur. »
Philippe Meirieu, Président de l’Association Nationale des CEMEA