Cher-e-s étudiant-e-s, stagiaires de la formation professionnelle et apprenant-e-s,
L’épidémie de Coronavirus qui frappe actuellement le monde et la crise sanitaire qui atteint notre pays nous obligent à prendre des mesures exceptionnelles pour contribuer à protéger tous ceux qui participent aux actions, activités, expérimentations et formations des CEMEA Occitanie. Les gestes barrière, qui nous faisaient encore sourire il y a encore deux semaines, sont bien un rempart indispensable contre la propagation de cette maladie. Ils font partie intégrante de notre quotidien désormais.
Les circonstances, les autorités de tutelles, tout autant que l'esprit de responsabilité qui anime tous les acteurs de l'association, nous imposent de fermer physiquement l'ensemble des sites d'accueil, d'activités et de formations de la Région Occitanie qui sont fermés au public depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. En effet, pour vous même, pour vos proches et pour les publics que vous côtoyez, il est crucial d'éviter les interactions physiques pendant au moins plusieurs semaines.
Pour autant, vous vous êtes engagé-e avec les CEMEA au sein d'une formation exigeante et il est important que nous puissions vous accompagner durant cette période difficile. En premier lieu, je vous encourage à maintenir le lien avec les camarades de votre promotion autant que possible en utilisant les moyens électroniques. Deuxièmement, nous travaillons depuis vendredi à des modalités d'enseignement à distance via les moyens de la visioformation, nos plateformes de formation à distance et des interactions téléphoniques ou de messages électroniques avec des formateurs référents.
Une partie de l'équipe pédagogique et administrative assurera une permanence et un relais en télétravail. Pour assurer la survie à long terme des CEMEA face à une chute brutale de ses ressources, une autre partie de l'équipe des permanents sera en activité partielle. D'autres permanents seront empêchés pour des raisons médicales et familiales.
Les responsables de filières sont vos interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions liées à la poursuite de votre formation dans les meilleures conditions :
- Fabienne CHATELARD pour la filière de formation DEME et les stagiaires en apprentissage : fchatelard@cemea-occitanie.org
- Marie TYAR-BOISSONADE pour la filière de formation DEAF : mtyar-boissonnade@cemea-occitanie.org
- Christine MONZERIAN pour la filière de formation DEAES : cmonzerian@cemea-occitanie.org
- Sébastien ROLAND pour la filière de formation animation professionnelle sroland@cemea-occitanie.org
- Jean-Claude GODARD pour les écoles de la deuxième chance et Déclic jcgodard@cemea-occitanie.org
- Alexandre WEILL pour les questions relatives au fonctionnement du centre de formation professionnelle aweill@cemea-occitanie.org
Par ailleurs, nous avons activé hier l'adresse électronique permanence-coronavirus@cemea-occitanie.org qui vous permettra de joindre l'association pour tout motif d'ordre général pendant la fermeture de nos accueils téléphoniques.
Nous sommes tous mobilisés et nous faisons au mieux pour parer à cette situation. Par ailleurs, nous sommes assujettis à l'évolution des directives gouvernementales qui évoluent chaque jour et soumis à des contraintes technologiques. Nous faisons donc notre possible, tout ne sera pas, parfait loin de là, nous ne serons pas tout le temps réactifs, nous devrons parfois compter sur votre patience, votre compréhension et votre solidarité.
En ce qui concerne les stages en alternance, ils seront dans de nombreux cas suspendus si votre structure d'accueil l'estime pertinent dans le contexte actuel. La DRJSCS Occitanie nous assure qu'un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés. Toutefois, le stage peut se poursuivre en cas d'accord entre la structure d'accueil, le stagiaire et l'établissement de formation. A noter qu'une expertise est en cours pour permettre à des apprenants en travail social volontaires d'intervenir dans des structures qui jugeraient utiles de recevoir un tel appui pour faire face à la situation actuelle.
Les CEMEA c’est un mouvement inscrit dans l'histoire sociale de notre pays depuis près d'un siècle. Au cours de ses 83 années d'existence, elle a connu des périodes galvanisantes, le Front Populaire, le Conseil National de la Résistance, les grandes avancées sociales, éducatives et culturelles de l'après-guerre, elle a aussi connu des périodes sombres telles la clandestinité et la résistance en France pendant l'occupation et le régime de Vichy ou l'emprisonnement de ses militants pendant la guerre d'Algérie. Elle a connu bien des crises, même si celle que nous traversons est singulière et inédite par son ampleur, c'est en effet la première fois que l'activité toute entière de notre association est totalement bousculée.
Nous aurons assurément besoin de vous pour relever l'association, comme l'ont fait avant vous, d'illustres prédécesseurs, pionniers du travail social, de l'animation et de l'action culturelle.
C'est aussi pour cette raison que j'ai décidé de mettre un terme sans délai à mon congé parental (de ce fait, vous êtes nombreux à ne m'avoir jamais rencontré, nous rattraperons cela dans quelques semaines ou dans quelques mois, quand cette crise sera derrière nous). Je vous donne dès à présent le rendez-vous du Festival Du Bruit dans l'Arène, organisé par une centaine de militant-e-s des CEMEA les 29 et 30 mai prochain à Montpellier (dbda.fr) en espérant que la situation sanitaire sera propice à son maintien.
Nous communiquerons autant que nécessaire sur les informations relatives aux CEMEA et à la vie de votre centre de formation via le site internet de l'association (www.cemea-occitanie.org) et la page facebook des CEMEA Occitanie (https://www.facebook.com/cemeaoccitanie/).
A titre personnel, je tiens à vous exprimer toute ma sympathie et mon soutien dans cette période difficile qui nous fera- je l'espère - remettre en question nos modes de fonctionnement, tant au plan individuel que collectif. Le Président de l'Association, Philippe FERRAND, très impliqué dans la gestion de cette crise, se joint à moi, ainsi que l'ensemble du conseil d'administration et l'équipe des CEMEA Occitanie.
Je vous remercie de votre engagement en formation et de votre bonne volonté pour vous adapter à ce climat incertain. Restons solidaires et prenons toutes les mesures pour aplatir la courbe de propagation du covid-19 et donner le maximum de chances à nos sociétés de sortir rapidement de cette crise.
Solidairement,
François Moreaux, Directeur des CEMEA Occitanie