Ces dernières semaines aux Ceméa, les soirées interculturelles ont fait leur grand retour. Déjà organisées l’année dernière en distanciel, c’est cette fois en présentiel que les stagiaires, le personnel et les bénévoles ont été invités à participer à ces événements ponctuels, organisés autour des thèmes du voyage, de l’interculturalité et du déblocage linguistique..
En effet, les 2 et 7 décembre à Montpellier et le 15 décembre à Béziers, tous étaient invités à prendre part à cette formation. Une vingtaine de personnes ont répondu présent à ces soirées riches de débats et d’animations originales. L’occasion pour chacun d’apprendre à connaître des personnes que nous n’avons pas l’opportunité de côtoyer habituellement ou de redécouvrir ses collègues sous un nouveau jour, tout en profitant du buffet !
Par différents jeux, les participants ont été amenés à réfléchir sur le monde qui les entoure, leurs valeurs, la notion de culture et de tolérance. Le Pays-tionnary par exemple a permis à chacun de mettre à l’épreuve ses connaissances sur les différentes régions du monde, leurs caractéristiques et les clichés que nous colportons. Alors que l’activité des débats mouvants a permis à chacun de s’exprimer sur des sujets complexes et litigieux, en laissant l’opportunité de nuancer son propos voire de changer d’avis. Le retour des soirées interculturelles à Montpellier et Béziers a donc été un franc succès.