Le séminaire transfrontalier « L’Économie Sociale et Solidaire et l’animation professionnelle au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier » aura lieu le vendredi 25 octobre 2019 de 9h30 à 17h30 sur le Site Percier (1, rue Charles Percier, 66000 Perpignan) . Cette journée de travail rassemblera financeurs, chercheurs et acteurs des Pyrénées-Orientales et de Catalogne dans l’objectif d’une mise en réseau.
L’objet de ce séminaire est de renforcer la connaissance des initiatives et structures solidaires agissant auprès de personnes vulnérables sur l’Espace Catalan Transfrontalier[1]. De manière plus opérationnelle, cette recherche vise à éclairer la faisabilité d’une mise en réseau de ces acteurs par le renforcement de leur interconnaissance. A ce jour, un secteur comme celui de l’animation, dans les Pyrénées-Orientales, n’a pas de partenariat concret sur la Catalogne Espagnole.
Il s’inscrit dans le cadre d’un projet déposé par les CEMÉA Occitanie en réponse à l'appel à projets 2018 du Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers, intitulé « L’Economie sociale et solidaire et l’animation sociale sur l’Espace Catalan Transfrontalier » qui a pour objectif majeur de créer un réseau transfrontalier et de favoriser les immersions des stagiaires de la formation professionnelle.
L’adjectif transfrontalier désigne un phénomène qui concerne les deux côtés de la frontière. Son sens peut toutefois varier. Un sens faible désigne la traversée de la frontière et introduit une notion de proximité. Un sens fort donne naissance à un espace qui rassemble des entités autrefois séparées. La notion d’espace transfrontalier doit dépasser le passage et le simple échange entre deux espaces frontaliers. Il doit être constitué d’échanges structurés, durables, de valeurs et d’idées communes. Ces espaces donnent naissance à des territoires transfrontaliers.
L’Espace Catalan Transfrontalier comprend plus de 1,2 millions d’habitants sur 10247 km2 avec une densité de population de 119,58 habitants par km2. Il est Composé de 452 communes dont huit comarques de la province de Gérone et six régions historiques nord-catalanes. Il comprend également trois Groupements Européen de Coopération Transfrontalière (Pôles Cerdans : Hôpital, Gériatrie, pédiatrie ; Pays d’Art et d’Histoire ; Euro-région Pyrénées-Méditerranée).
[1] Pyrénées-Orientales/Comarques de Girona (Catalogne)