Les vacances d’été arrivent, et le terrain d’aventures revient ! Du vendredi 08 juillet au mercredi 27 juillet, de 16h à 20h, les enfants de 3-17 ans seront accueilli.e.s au parc Saint-Martin pour vivre une aventure inoubliable : 900 m2 leurs sont entièrement réservés pour imaginer, créer, expérimenter et s’amuser sur le terrain de jeux de leurs rêves !
Forte de l’expérimentation menée en été 2021, automne 2021 et au printemps 2022, l’association Ceméa Occitanie, aux cotés des associations du quartier Prés d’Arènes, de la Maison Pour Tous l’Escoutaïre et des services de la mairie, a décidé de poursuivre « l’aventure ».
Le projet Terrain d’aventures 2022 a pour objectif de permettre à 400 enfants et jeunes de 3 à 17 ans d’accéder librement aux loisirs et de se réapproprier l’espace public durant les vacances de printemps, d’été et d’automne 2022.
Ils et elles seront accueilli.e.s du lundi au vendredi pendant les vacances au parc Saint-Martin pour vivre une aventure inoubliable : 900 m2 leurs sont entièrement réservés pour imaginer, créer, expérimenter et s’amuser sur le terrain de jeux de leurs rêves ! Comme lors de l’expérimentation réalisée en 2021 une équipe de professionnel.le.s spécialement formé.e.s à cette occasion accueillera les enfants et jeunes, et mettra à leur disposition les moyens nécessaires à la concrétisation de leurs projets (construction, jeux, création…). L’équipe est là pour permettre de jouer librement, apprendre à manier les outils pour passer à l’action en autonomie et s’approprier les différents espaces.
La place des enfants et des jeunes est centrale dans le terrain d’aventures : les adultes peuvent les accompagner mais sans faire, sans décider à leur place. Car c’est en expérimentant librement et en prenant conscience des risques que les enfants grandissent. Chacun.e est donc libre de jouer ou de ne rien faire, d’agir en autonomie ou en collectif, de s’impliquer dans la gestion du site, de participer à la prise de décision et aux différentes actions nécessaires au fonctionnement du terrain d’aventures.
C’est grâce à l’enthousiasme et à la forte implication des associations du quartier, de la mairie de Montpellier, de la CAF et des services de l’État que cette idée, née au Danemark dans les années 1930, a pu voir le jour dans le quartier Prés d’Arènes. Et par les méthodes d’éducation active que l’équipe du terrain d’aventures et ses partenaires souhaitent permettre aux enfants de trouver, par eux-mêmes, leur place dans l’espace public.
Pour en savoir plus : Anne-Dominique ISRAEL