Aux Cemea de Béziers nous avons pensé à faire vivre un lieu qui n’était pas exploité pour le transformer en une Gratiferia.
La gratiferia c’est quoi ?
C’est un espace de gratuité, d’échange et de solidarité qui permet de prendre ou de déposer des articles de toutes sortes: vêtements, livres, produits d’hygiène,vaisselle, jouets… En plus d’être un lieu complètement gratuit c’est également un espace qui permet aux stagiaires de partager les bonnes adresses et les bons plans.
Quel est le but de la gratiferia?
Étant un lieu pensé pour être discret, neutre et chaleureux, l’objectif premier de ce projet est la lutte contre la précarité de manière non stigmatisante.
C’est également un lieu qui permet aux différentes promotions de se rencontrer, d’échanger et de créer du lien social.
Comment a-t-elle été mise en place?
Sa mise en œuvre dans le centre de formation est évidemment collective. C’est en déconstruisant les positions de chacun dans la création de cette gratiferia que nous avons permit son existence et l’émergence d’un réel espace de solidarité.
Comment les autres antennes CEMEA pourraient-elles également mettre en place cet espace de gratuité?
La mise en place de ce projet nécessite seulement un espace et quelques rangements. En effet, la création d’un espace de gratuité ne nécessite pas un grand budget, elle requiert essentiellement d’une équipe motivée et investie.
La lutte contre la précarité faisant partie des valeurs des CEMEA, il nous paraît évident de mettre en pratique ces valeurs qui nous tiennent à cœur.