Joan réalise un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité aux Ceméa Occitanie depuis janvier 2021. Aujourd’hui nous vous proposons de faire la connaissance de Joan !
Il est notre nouveau volontaire européen à Perpignan au sein de l'Ecole régionale de la deuxième chance et nous vient d'Espagne.
Arrivé depuis deux mois et demi, il nous a accordé quelques minutes pour nous parler un peu de lui et de son volontariat.
Quelles sont tes premières impressions? Aimes-tu être en France ?
Quand je suis arrivé, mes premières impressions étaient bonnes. Deux mois et demi plus tard, je me retrouve dans un environnement positif, rempli de personnes prêtes à m'aider pour tout ce dont j'ai besoin et plus encore.
Comment as-tu découvert le Corps européen de Solidarité ?
Dans un premier temps, je n'ai pas trouvé le Corps Européen de Solidarité lui-même, mais l'opportunité d'être volontaire au sein de l'Ecole régionale de la deuxième chance à Perpignan. À l'époque, je ne savais pas de quelle organisation cela dépendait.
Devenir volontaire est une idée qui m'est venue sans réellement l'avoir réfléchie (bien que j'ai déjà été volontaire auparavant), grâce à une offre diffusée par ma structure d'envoi l'Espai Jove, qui dépend du "Consell Comarcal de l'Alt Empordà" et de la mairie de Figuères.
Pourquoi le volontariat ? Pourquoi les Cemé a?
J'ai d'abord appris qu'une école à Perpignan cherchait des volontaires et que c'était une structure qui voulait aider les jeunes. J'ai aimé cette idée et j'ai décidé de me jeter à l'eau sans avoir beaucoup de détails sur son fonctionnement. Évidemment, l'Espai Jove m'informait régulièrement et me transmettait les documents nécessaires à ma future mission.
J'ai découvert l'organisme qui s'occupe de cette école par la suite. Maintenant, en sachant que les Cémea sont une organisation qui se soucie des questions sociales, de l'intégration multiculturelle et qui essaie d'avoir une ouverture sur le monde en utilisant l'éducation comme un outil, je suis heureux d'avoir intégré cette équipe. Je sais que je peux compter sur eux et sur le responsable de l'Espai jove si je rencontre des problèmes.
Je voulais aussi profiter de l'occasion pour apprendre le français (cela faisait longtemps que je n'arrivais pas à le comprendre ou à le parler), découvrir de nouveaux endroits avec des gens qui les connaissent déjà, et voir de l'intérieur le travail éducatif qui se joue dans une école de ce genre. Je dois ajouter que l'apprentissage du français est plus complexe que je ne le pensais au début, mais petit à petit, je l'apprends.
Dis nous en un peu plus sur toi, sur ce qui fait ta personnalité !
J'aime écrire et essayer de créer de bonnes histoires, j'espère un jour être capable d'écrire et de publier de bons livres. J'aime beaucoup voyager, même si je ne le fais pas aussi souvent que je le voudrais.
À l'avenir, j'espère avoir suffisamment voyagé dans des endroits complètement différents pour apprendre à mieux connaître la réalité du monde dans lequel nous vivons ; ce sont là quelques-uns de mes objectifs.