En janvier, Virginie LACAVE (E2C / DECLIC Perpignan), Jean-Claude GODARD (E2C Perpignan / direction) et Emilie FARUYA (responsable des actions internationales) participaient au séminaire de lancement du programme Jeunes des 2 Rives à Agadir (Maroc).
Le programme Jeunes des 2 Rives (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi les jeunes qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.
Ce programme s’articule autour de 4 axes :
- Soutenir les projets des jeunes en matière de solidarité internationale.
En un an d’existence, plusieurs chantiers solidaires et échanges interculturels ont été menés dans le cadre du programme entre les trois territoires. L’originalité de ces actions dans le cadre de J2R réside dans l’accompagnement apporté à la préparation de ces échanges interculturels. Une réflexion est amorcée en amont du voyage pour penser la solidarité internationale, la mondialisation, les rapports internationaux mais aussi la position des jeunes ici et là-bas. Cela leur permet d’agir et de s’ouvrir sur leur propre environnement, leurs quartiers, leurs territoires mais également de comprendre le sens de leur engagement et le monde qui les entourent.
- Une dynamique transnationale
Il ne s’agit pas seulement de promouvoir des échanges de solidarité internationale classiques mais bien de créer une dynamique partagée autour de la citoyenneté entres les acteurs jeunesse de ces trois espaces, mais aussi entre les jeunes eux-mêmes.
- Sensibiliser et former les acteurs éducatifs (éducateurs spécialisés, animateurs jeunesse)
- Penser la citoyenneté du local à l’international
La démarche mise en place vise à produire des savoir-faire et références pédagogiques à partir des enseignements et de l’analyse tirés des actions du projet et des pratiques de ses acteurs.
Le programme se situe à la croisée de l'éducation populaire et de l'éducation spécialisée. C'est pourquoi les CEMEA Occitanie ont été sollicités par Solidarité Laïque pour l'animation régionale de ce programme.
27 participants au séminaire venaient de la région Occitanie, et plus particulièrement des structures suivantes : Foyer de Jeunes Travailleurs de Béziers (ANRAS), Centre Educatif et Professionnel – MECS de St Papoul (ANRAS), Kaina TV, Uni'sons, les PEP 66, l'E2C de Perpignan, la Ligue des Droits de l'Homme.
Ce séminaire de lancement avec plus de 160 personnes à demander du travail aux animateurs : il s’agissait à la fois de transmettre les expériences et les apprentissages de la première phase du programme, avec les présentations de ANRAS Solidarité, la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, Migrations et Développement, E&D et Solidarité Laïque, et de proposer des temps en petites groupes pour faciliter la rencontre et l'échange. D'autant que l'équipe fait aussi connaissance à cette occasion.
Une belle réussite : en Occitanie, 5 projets ressortent des 3 jours de séminaire, et une dynamique est lancée pour proposer des actions conjointes.
Pour en savoir plus, contactez Emilie efaruya@cemea-occitanie.org