Lise et Emilie se sont rendues à Stoke-on-Trent du 17 au 21 février, pour découvrir le travail et l’organisation de B-Arts, dans le cadre d’un projet ERASMUS + de formation des permanents des CEMEA.
Les objectifs de la mobilité étaient les suivants : découvrir de nouveaux modes de travail, de nouvelles méthodes et outils de formation, échanger sur nos champs d’activités, acquérir des connaissances sur l’environnement et les métiers de l’animation et du travail social au Royaume-Uni, développer de nouvelles compétences dans le champ de l’interculturel et de l’international.
Au programme : des temps d’immersion dans des projets portés par B-Arts, des échanges avec l’équipe et les partenaires, autour de l’organisation, de la pédagogie et du travail en partenariat, souvent autour d’un thé ou d’un bon repas, toujours dans une ambiance conviviale
Nous avons découvert les actions culturelles portées par des artistes, avec une dimension sociale et éducative, adaptées aux réalités socio-économiques des quartiers concernés.
Des perspectives s’ouvrent pour des échanges de pratiques, avec des possibilités de stages courts ou longs pour les travailleurs sociaux et les animateurs, autour de la notion de public, d’événement et de festival, de développement territorial.
En attendant de savoir comment nous allons pouvoir travailler ensemble dans un contexte de Brexit, Lise et Emilie proposeront bientôt un atelier Tea&Scones à Montpellier pour vous en dire plus.
Pour en savoir plus sur B-Arts : https://www.b-arts.org.uk/
https://www.facebook.com/BArtsStoke/
Contactez Emilie : efaruya@cemea-occitanie.org