Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible.
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé).
Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :
Cette formation est à destination des personnels de l'Education nationale en cours d'emploi, qui viennent de commencer dans les fonctions d'AESH, orientés par la DAFPEN. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Les entrées en formation ont lieu tout au long de l'année selon le calendrier établi avec la DAFPEN.
Les objectifs de la formation :
Acquérir des compétences pour contribuer à la mise en œuvre du projet individualisé,
Acquérir de l'assurance et de l'efficacité pour le bien être de l'élève,
Garantir la cohérence de travail avec le ou les enseignants et l'équipe éducative,
Développer des connaissances et des compétences qui permettent aux équipes de s'inscrire dans un objectif de professionnalisation et de certification, en utilisant les possibilités offertes par la VAE.
La formation de 30h est répartie en 4 journées (3 jours en présentiel, 1 journée à distance). Les contenus proposés cherchent à faciliter l'adaptation à l'emploi et aux missions.
Les méthodes et principes pédagogiques des Ceméa :
la pédagogie de projet,
l’appropriation par le stagiaire de sa formation,
l’individualisation au sein d’un travail de groupe.
les méthodes d’éducation active : elles sont basées, lors de la formation en centre, sur les échanges et confrontations de pratique, d’expériences et de savoirs, sur des mises en situations, sur des études de cas, des rencontres avec des acteurs et des professionnels des secteurs d’activité.
Nos méthodes reposent sur la transversalité des enseignements grâce à des séquences d’analyse des situations professionnelles et éducatives, d’évaluation des expériences professionnelles.
La pédagogie s’organise sur le modèle de l’alternance dynamique. Cette articulation théorie/milieux professionnels (sites qualifiants) est indispensable dans le but de favoriser un transfert de connaissance entre théorie et pratique, et pratique théorisée. Pour cela, il y a à organiser une transversalité des savoirs où chaque concept est interrogé par les pratiques et chaque pratique traversée de concepts, quelle que soit la spécialité.
Cette formation ne débouche pas sur une certification. Une évaluation de l'atteinte des objectifs est réalisée à la fin de la formation, et une attestation de formation est remise. Il est possible de continuer le parcours de formation avec une formation DEAES ou de se diriger vers une VAE.
La formation est prise en charge par la DAFPEN.
Nos conditions générales de vente sont accessibles ici
Pour en savoir plus, contactez nous à formationavs@cemea-occitanie.org
Version 27/03/2023
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
1 avenue Emilie de Villeneuve
81100 CASTRES
Tel : 04 67 50 46 08