Dans le cadre de leurs actions jeunesse, les CEMEA Occitanie ont mené en 2021 une expérimentation dans le quartier prioritaire Près d’Arènes à Montpellier. Un terrain d’aventures a ouvert ses portes en Juillet 2021 et accueillis plus de 200 enfants et jeunes durant l’été. En automne 2021 ce sont plus de 100 enfants et jeunes qui ont profité du Terrain d’aventures avec le soutien des associations du quartier, de la Maison pour tous, de la mairie de Montpellier, la CAF, la DDCS, la DRAJES et la DREETS.
Le Terrain d’aventures Prés d’Arènes en 2022
Le Projet Terrain d’aventures Prés d’Arènes 2022 a pour objectif de permettre à 400 enfants et jeunes de 3 à 17 ans d’accéder librement aux loisirs et se réapproprier l’espace public durant les vacances de printemps et d’été 2022. Ils/ elles seront accueilli.e.s du lundi au vendredi pendant les vacances au parc Saint-Martin pour vivre une aventure inoubliable : 900 m2 leurs sont entièrement réservés pour imaginer, créer, expérimenter et s’amuser sur le terrain de jeux de leurs rêves !
L’accueil est libre et gratuit, sans inscription préalable.
Un article paru dans The Conversation et écrit par Sylvain Wagnon, Delphine Patry et Mathieu Depoil en collaboration avec les Ceméa Occitanie : https://theconversation.com/des-terrains-daventure-pour-redessiner-la-place-des-enfants-en-ville-159936
Les Terrains d’Aventures sont des lieux d’accueil en milieu urbain à destination des enfants et jeunes. Il sont implantés dans des espaces verts ou terrains vagues, à proximité des habitations, libres d’accès, gratuits et sans inscription préalable.
Le maître mot est : “le jeu libre”: un cadre est posé par des adultes (animateur.rice.s) mais il n’y a pas de programmes. Il y a une liberté de faire, ou ne pas faire. A l’origine, l’activité principale proposée était la construction de cabanes mais au fil du temps d’autres activités en lien avec la nature, les animaux, la création (...) ont été développées à l’initiative des enfants accueillis.
Le risque y est présent, mais accompagné, réfléchi par une équipe d’animation professionnelle et bénévoles. Celle-ci accompagne les enfants dans l’appropriation du milieu par un fonctionnement pédagogique basé sur l’activité et la motricité libres.
Chaque terrain d’aventure est différent en fonction du contexte local, de l’implantation spatiale et des enfants, jeunes accueillis. Les familles qui gravitent autour de ces lieux jouent aussi un rôle important dans la vie du terrain d’aventure.
Un terrain d’aventure c’est un morceau de verdure avec si possible quelques arbres, au pied des immeubles, au cœur du quartier. Un magasin y est posé (un container). Le terrain est entouré d’une légère clôture permettant de le délimiter. La circulation y est libre.
La charte d’utilisation est affichée à l’entrée. Chaque nouvel.e arrivant.e bénéficie d’une introduction aux règles de vie dans le terrain d’aventure.
Les horaires d’ouverture peuvent évoluer en fonction de l’implantation et du contexte. Un TA peut être ouvert du printemps à l’automne: vacances, mercredi et samedi inclus. Une des conditions de réussite est d’offrir une amplitude d’ouverture suffisante pour permettre aux enfants et habitant.e.s de s’approprier l’espace. Hors horaires d’ouverture (lorsque les animateurs.rice.s sont absent.e.s), l'espace est accessible aux habitant.e.s mais le container (le magasin) est fermé, l’espace sécurisé.
Les enfants/ jeunes accueillis: Un TA peut accueillir 4 groupes d’âge distincts (3-5 ; 6 à 11 ; 12 à 15 ; 16-18 ans)
Une équipe expérimentée : Le TA est géré par des animateur.rice.s expérimenté.es, pluridisciplinaires et formé.e.s aux techniques de l’accueil et du jeu libre. Il.elle.s sont à la fois animateur.rice.s, éducateur.trice.s de rue, médiateur.rice.s. Il.elle.s ont été formé.e.s par les CEMEA à la gestion d’un terrain d’aventure.
Les activités : Un TA peut théoriquement proposer une large palette d’activités au travers du matériel mis à disposition des enfants et des jeunes (jardinage, bricolage, activités artistiques…) Les enfants passent des « permis » avant d’être autorisés à utiliser les outils de construction mis à disposition. Cela permet de s’assurer que les principes d’utilisation de ces outils sont bien compris.
Le principe du terrain d’aventure tel qu’il sera mis en œuvre en 2022 est simple : c’est un espace de jeux, de constructions et d’expérimentation environnementale, qui va évoluer avec le temps, en fonction des besoins, des désirs, ainsi que des nécessités des enfants et des habitant.e.s.
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org
7 avenue des Palmiers
66000 Perpignan
Tel : 04 68 34 63 62 - Fax : 04 68 34 78 55
p.o@cemea-occitanie.org
49 rue du Père Pierre
34500 Béziers
04 67 93 72 07
beziers@cemea-occitanie.org
Adresse physique : Plateforme TCS 6 Cheminement Louis Auriacombe 31100 Toulouse
CEMEA Occitanie
501 rue Métairie de Saysset - CS 10033
34078 Montpellier cedex 3
04 67 50 46 00
accueil@cemea-occitanie.org